Inauguration du gazoduc Pommerloch-Lentzweiler en présence de M. Grethen

Le ministre de l'Economie Henri Grethen a assisté le mercredi 20 mars 2002 à l'inauguration officielle d'un nouveau tronçon (Pommerloch-Lentzweiler) du réseau de transport de gaz naturel de Soteg S.A.


Le ministre Grethen inaugure le gazoduc

Le tronçon Pommerloch-Lentzweiler démarre à proximité de Bras, un petit village frontalier qui est l'un des points de passage du gaz naturel entre le Luxembourg et la Belgique, et s'étire jusqu'à la zone industrielle de Lentzweiler.

Entamés le 2 juillet 2001, les travaux ont duré à peine quatre mois. La mise sous gaz s'est effectuée le 29 octobre et, depuis le 10 décembre 2001, les premières sociétés de la zone industrielle de Lentzweiler sont alimentées en gaz naturel. L'investissement s'est élevé à 3,5 millions d'euros.

Au cours de l'année 2001, le réseau de transport de Soteg a été étendu au nord du pays de Pommerloch à Eselborn et à l'est du pays de Herborn jusqu'à Echternach. Avec ces deux nouveaux tronçons, Soteg dispose de 370 kilomètres de réseau.


M. Grethen écoute les explications de M. Marco Hoffmann, administrateur-délégué de Soteg S.A.

Avec le soutien financier de Soteg, des fouilles préliminaires par des archéologues du musée national ont été entreprises sur le tracé de la conduite. En effet, il était connu que sur le territoire de la commune de Wincrange se trouvaient les restes d'une ville romaine. Les fouilles devraient permettre de sauvegarder et de répertorier des objets de valeur archéologique.

Soteg S.A. est le principal importateur de gaz naturel au Luxembourg et fournit les quatre sociétés de distribution ainsi que les grands clients industriels. En 2001, le gaz naturel a représenté 20,2% de la consommation brute d'énergie du Grand-Duché ou 18,78% de la consommation finale.

Dernière mise à jour