Mme Brasseur présente le "Schoulsportdag 2002"

Le jeudi 21 mars 2002, Mme Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, a présenté le "Schoulsportdag".

Organisé pour la première fois en 2002, le "Schoulsportdag" est appelé à marquer le début d'une nouvelle tradition: dans toutes les écoles de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire ainsi que dans les centres de l'éducation différenciée du Luxembourg, le jeudi précédant les vacances de Pâques sera désormais consacré à l'éducation physique et sportive.

En 2002, le "Schoulsportdag" a été consacré au 1500 mètres, en mémoire de la victoire du Luxembourgeois Josy Barthel aux Jeux olympiques en 1952 à Helsinki.

Veuillez consulter ci-joint le détail des manifestations prévues pour le "Schoulsportdag" 2002 (format rtf/Word ou pdf).

Objectifs et déroulement

Les objectifs généraux d'une telle journée consistent à transmettre aux enfants le plaisir de pratiquer des activités sportives, le goût de l'effort physique ainsi que la prise de conscience des valeurs fondamentales que sont le respect d'autrui, le respect des règles du jeu et le fair-play. L'organisation du "Schoulsportdag 2002" s'inscrit dans le contexte de la promotion de l'éducation motrice dans les écoles, déclarée prioritaire par le ministère pour l'année scolaire 2001-2002.

Ainsi, le "Schoulsportdag" a été annoncé pour la première fois dans le Courrier de l'Education nationale - No. spécial de septembre 2001 intitulé "Formation continue dans le cadre de la priorité accordée à l'éducation physique et sportive". En proposant de reconduire cette manifestation chaque année, le ministère vise une sensibilisation à long terme en impliquant tous les acteurs possibles: enseignants, enfants, parents et autorités communautaires.

Dans le cadre du "Schoulsportdag", toutes les communes sont invitées à organiser des ateliers sportifs variés visant la découverte et l'exercice de diverses pratiques physiques: pour ce faire, elles ont recours aux infrastructures communales et font appel, dans la mesure du possible, à la collaboration de la Ligue des associations sportives de l'enseignement primaire (LASEP) et des associations sportives et culturelles sur place.

La préparation et le déroulement pratique du "Schoulsportdag" sont assurés par le personnel enseignant des communes respectives. Tous les enfants de l'école sont sollicités dans la mesure où la participation obligatoire à deux activités au moins est prévue; quant aux parents, ils sont les bienvenus pour assister aux différentes manifestations.

Le thème du "Schoulsportdag" 2002: le 1500 mètres

Afin d'assurer une certaine cohérence au niveau national, le "Schoulsportdag" sera placé chaque année sous un thème différent, qui laissera aux communes et aux écoles la marge de man?uvre nécessaire pour proposer des activités en fonction de leur sens de créativité et des spécificités de leur milieu local.

Le "Schoulsportdag" 2002 sera consacré au 1500 mètres en mémoire d'une des plus grandes performances dans l'histoire sportive luxembourgeoise: la victoire de Josy Barthel aux Jeux olympiques de 1952 à Helsinki. Aussi, le 1500 mètres formera-t-il le fil rouge de tous les ateliers proposés lors de cette journée: la multitude des activités variées tiendra compte de l'âge et de l'intérêt des enfants et valorisera tant la composante ludique de l'éducation physique que l'esprit d'émulation des enfants.

Information transmise par le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports

Dernière mise à jour