Jean-Claude Juncker se prononce sur les enjeux de la migration

Le jeudi 28 mars 2002, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a tenu un discours sur le thème "Migrations: les enjeux. Défis pour l'économie et la cohésion sociale" lors d'une conférence au Centre universitaire à Luxembourg.

Il s'agissait de la première conférence de tout un cycle de conférences publiques dans le cadre d'une campagne de réflexion et de débat sur les enjeux de la migration, organisée par l'ASTI (Association de soutien aux travailleurs immigrés) sous le patronage du gouvernement luxembourgeois et du président de la Chambre de députés.

M. Juncker a rappelé que les gouvernements des vingt dernières années avaient pratiqué une politique visant à rendre le Grand-Duché plus attractif d'un point de vue économique. Cette politique connût sans doute un succès manifeste, puisque la migration vers le Luxembourg revêt aujourd'hui d'une importance sans précédent.

Si cette immigration se poursuit, le Luxembourg devra faire face à un certain nombre de défis en matière d'aménagement du territoire, de scolarité, de logement et autres.

Jean-Claude Juncker a constaté que cette immigration, risquant de mettre en minorité les autochtones luxembourgeois dans un avenir prochain, n'a pas rendu "malheureux" le pays.

Toutefois, l'évolution démo-sociologique luxembourgeoise risque de scinder la population en deux parties, celle qui participe pleinement au pouvoir par l'exercice de son droit de vote actif et passif, et celle qui n'en participe pas ou seulement partiellement.

Le Premier ministre insista sur le lancement d'un débat portant sur les possibilités de remédier à cette situation inéquitable. Une telle discussion devrait notamment porter sur la modernisation du concept de citoyenneté et du droit de vote, sur la notion de double nationalité et le maintien de la langue luxembourgeoise en tant qu'élément fédérateur.

Le modèle d'immigration luxembourgeois fait face à certains défis sociologiques, qui toutefois peuvent sans doute être résolus avec patience et détermination.

Dernière mise à jour