La situation au Proche-Orient au centre des discussions du conseil extraordinaire des ministres des Affaires étrangères à Luxembourg

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se sont réuni en conseil extraordinaire le mercredi 3 avril 2002 à Luxembourg pour discuter de la dégradation de la situation au Proche-Orient. Le gouvernement luxembourgeois fut représenté par son chef de la diplomatie, Mme Lydie Polfer.


Mme Polfer et le ministre français des Affaires étrangères, M. Hubert Védrine

Convoquée par la présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne, les ministres ont souligné la nécessité de l'application de la résolution 1402 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui exige un cessez-le-feu et un retrait des troupes israéliennes des villes palestiniennes. Les Quinze ont appelé les parties concernées de reprendre les négociations, unique possibilité pour garantir la sécurité aux Palestiniens et aux Israéliens.

Le conseil a par ailleurs prévu d'envoyer une délégation, composée du ministre espagnol des Affaires étrangères Josep Piqué et du Haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère Javier Solana, à Jérusalem, pour relancer les pourparlers avec le Premier ministre israélien Ariel Sharon et le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat.

La ministre Lydie Polfer a souligné de son côté l'importance de la réunion extraordinaire: "Nous pouvons souligner de cette façon que l'UE est capable de faire une analyse équilibrée de la situation. Nous devons montrer aux deux parties que leurs intérêts sont respectés. (?) Une évolution fondamentale de la situation n'est possible que si tous les parties - les Etats-Unis, l'UE, la Russie et le monde arabe - soutiennent la même solution."

Concernant la présence d'une troupe internationale dans la région, Mme Polfer a estimé qu'à moyen terme, une telle troupe devrait être envisagée, mais qu'à l'heure actuelle, Israël ne l'accepterait pas.

   

 

Dernière mise à jour