MM. Juncker et Frieden au conseil Ecofin informel à Oviedo

Du 12 au 14 avril 2002, les ministres des Finances et de l'Économie, la Commission européenne, la Banque centrale européenne et les gouverneurs des banques centrales des pays membres de l'Union européenne se sont retrouvés pour une réunion informelle du conseil Écofin à Oviedo au Nord-ouest de l'Espagne. La réunion de l'Écofin fut précédée par une réunion de l'Eurogroupe élargi.


Le Premier ministre en discussion avec le ministre belge des Finances Didier Reynders et le ministre francais de l'Economie, des Finances et de l'Industrie Laurent Fabius

Le gouvernement luxembourgeois y était représenté par le Premier ministre et ministre des Finances Jean-Claude Juncker et le ministre du Trésor et du Budget Luc Frieden. La Banque centrale du Luxembourg était représenté par son président Yves Mersch.

Les ministres des Finances et de l'Économie ont tout d'abord proposé le président de la Banque centrale de Grèce Lucas Papadimos comme successeur de Philippe Noyer à la vice-présidence de la Banque centrale européenne. Cette proposition, qui a été confirmé par le Conseil Affaires générales à Luxembourg le lundi 15 février 2002, devra encore être approuvé par la Banque centrale européenne, le Parlement européen et les chefs d'État et de gouvernement.

 

M. Lucas Papadimos

Au niveau des travaux politiques, la réunion fut consacrée en large partie à des analyses de la situation conjoncturelle internationale et européenne. Les ministres et les gouverneurs des banques centrales étaient unanimes à dire que les premiers signes d'une relance conjoncturelle étaient visibles et que l'Union européenne pourrait dorénavant tabler sur une croissance du PIB de 1,5% en 2002 et de 3% en 2003. Concernant l'inflation les ministres estiment que la situation devrait rester sous contrôle, même si la hausse des prix à la consommation a été, à la fin mars, de 2,5% en moyenne annuelle.


Le ministre Frieden, le Premier ministre Juncker et le président de la Bcl Yves Mersch

Les participants à la réunion ont également analysé les conséquences de la faillite Enron aux États-Unis et les leçons à tirer de cette crise. Il a ainsi été décidé de charger un groupe d'experts en droit des entreprises d'examiner les questions du contrôle interne et externe des entreprises. La Commission européenne a été chargée de publier une recommandation sur l'indépendance des entreprises d'audit.


Le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le ministre Luc Frieden avec le ministre autrichien des Finances Karl-Heinz Grasser

Les ministres et gouverneurs des banques centrales ont finalement décidé d'engager une réflexion sur la supervision du secteur financier européen. Ils ont, à cet égard, eu des échanges sur des propositions y relatives de la Banque centrale européenne ainsi que sur une lettre commune de l'Allemagne et du Royaume-Uni.

Au déjeuner du samedi 13 avril, les ministres de l'Économie et des Finances ont entendu un rapport du Commissaire Frits Bolkestein sur l'état des négociations avec les pays tiers dans le contexte de l'harmonisation de la fiscalité de l'épargne.

   

 

Dernière mise à jour