Visite officielle de Mme Ferrero-Waldner, ministre des Affaires étrangères de l'Autriche

Madame Benita Maria Ferrero-Waldner, ministre des Affaires étrangères d'Autriche, s'est rendue le vendredi 12 avril 2002 pour une visite officielle à Luxembourg.


Mme Ferrero-Waldner accueillie par le Premier ministre Juncker

Dans la matinée du 12 avril, Mme Ferrero-Waldner a d'abord été accueillie par le Premier ministre Jean-Claude Juncker au ministère d'Etat pour une entrevue en tête-à-tête. Après une entrevue avec le président de la Cour européenne de Justice, M. Gil Carlos Rodrigues Iglesias, Mme Ferrero-Waldner a été reçue au ministère des Affaires étrangères par son homologue, Mme Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères.

L'entrevue bilatérale des deux chefs de la diplomatie a été suivie d'une réunion de travail élargie aux délégations présidée par les deux ministres des Affaires étrangères. A l'ordre du jour de ces entrevues ont figuré essentiellement des dossiers d'actualité politique européenne ainsi que des dossiers concernant les relations bilatérales. Les deux ministres se sont essentiellement entretenues sur le processus de l'élargissement européen, la sûreté nucléaire, les travaux de la Convention européenne sur l'avenir de l'Europe et la situation actuelle au Proche-Orient.

Lors d'une conférence de presse conjointe, Mme Lydie Polfer s'est félicitée des relations bilatérales excellentes, qui existent depuis longtemps entre les deux pays. Elle a rappelé que le Luxembourg et l'Autriche défendent souvent les mêmes intérêts au niveau de l'Union européenne et que tel a été dernièrement le cas lors de l'élaboration du Traité européen de Nice.

Autre exemple de consensus en matière de politique européenne: Mme Lydie Polfer a pu confirmer que le gouvernement luxembourgeois rejoint le refus du gouvernement autrichien concernant la création de ministères européens, exclusivement chargés de la gestion des dossiers européens. Selon le chef de la diplomatie luxembourgeoise, l'existence de tels ministères causerait la centralisation des compétences en matière de politique européenne et l'Europe s'éloignerait encore plus du citoyen. Mme Ferrero-Waldner n'a pu que confirmer que la création de ministères européens créerait des structures parallèles superflues, s'emparant des compétences des ministères existants. Il faudrait plutôt donner plus de poids au "Monsieur PESC" du Conseil des ministres, rôle actuellement assumé par Javier Solana. Autre point de consensus total: le principe d'égalité des Etats membres de l'Union européenne doit être maintenu.

En matière de sûreté nucléaire, un dossier d'une grande importance pour le gouvernement autrichien, le chef de la diplomatie autrichienne s'est félicitée du soutien apporté par le gouvernement luxembourgeois lors du Conseil européen de Laeken.

Mme Ferrero-Waldner a également remercié son homologue du soutien que le Luxembourg a fourni lors du même Conseil en matière de la politique de transport européenne. En effet, dans le dossier complexe du transit routier, le Luxembourg soutient le règlement transitoire adopté à Laeken jusqu'à ce que de nouvelles solutions se présentent.

Après le déjeuner offert par Mme Lydie Polfer en l'honneur de son homologue autrichien, Mme Ferrero-Waldner a été accueillie à la Chambre des députés par M. Niki Bettendorf, vice-président de la Chambre. La visite officielle s'est terminée par une réunion avec des représentants du Bureau de la Chambre des députés et de la Commission des Affaires étrangères et européennes et de défense.

Dernière mise à jour