Le ministre des Affaires étrangères de la Turquie effectue une visite de travail à Luxembourg

Le chef de la diplomatie turque s'est rendu le mardi 16 avril au Luxembourg dans le cadre d'une visite de travail lors de laquelle il a été accueilli par son homologue luxembourgeois Lydie Polfer à l'Hôtel St. Maximin.


Mme Polfer et M. Cem se prononcent lors de la conférence de presse suite à l'entrevue

Les pourparlers des deux ministres des Affaires étrangères ont essentiellement porté sur les relations bilatérales tant du point de vue qu'économique que politique. Lors de la conférence de presse conjointe, le Vice-Premier ministre Lydie Polfer a tenu à souligner que les deux pays souhaitent davantage renforcer leurs relations commerciales. A cette fin, un ambassadeur luxembourgeois avec résidence à Luxembourg sera accrédité prochainement auprès des autorités d'Ankara.

L'élargissement de l'Union européenne et de l'OTAN étaient aussi au centre des discussions des deux ministres. Quant à l'élargissement de l'Union européenne, Ismael Cem a tenu à remercier son homologue luxembourgeois pour sa contribution dans ce processus difficile et a souligné que la Turquie a fait des progrès substantiels depuis un certain temps.

Quant à l'élargissement de l'OTAN, les deux pays partagent les mêmes vues afin de donner à tous les pays-candidats la même chance d'adhérer à cette organisation. Dans ce contexte, le ministre turc des Affaires étrangères a annoncé que son gouvernement soutiendra la candidature de deux de ses pays voisins, à savoir celle de la Roumanie et la Bulgarie, au prochain sommet de l'OTAN qui aura lieu au mois de novembre à Prague.

Avant de quitter le Luxembourg pour Ankara, Ismael Cem a été reçu par le Premier ministre Jean-Claude Juncker à l'Hôtel de Bourgogne. Les deux hommes politiques ont eu un échange de vue sur les dossiers européens et des questions d'actualité internationale.


Accueil amical pour le ministre de la Turquie

Dernière mise à jour