Visite de travail de Igor Ivanov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie

Le mardi 16 avril 2002, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, M. Igor Ivanov, a été reçu par Mme Lydie Polfer, chef de la diplomatie luxembourgeoise, pour un échange de vues sur les questions européennes et internationales. M. Ivanov a également rencontré le Premier ministre Jean-Claude Juncker.


M. Ivanov reçu par Mme Polfer

La visite s'est inscrite dans le contexte du conseil de coopération Russie - Union européenne qui s'est tenu le même jour à Luxembourg. Les pourparlers russo-luxembourgeois avaient essentiellement porté sur des sujets d'intérêts bilatéraux et sur la situation internationale.

Lors d'une conférence de presse conjointe, Mme Lydie Polfer s'est félicitée des bons rapports entre la Russie et le Luxembourg, soulignant que "les deux pays oeuvreraient ensemble dans l'intérêt du futur de l'Europe qui aura à la base les droits de l'homme et les libertés fondamentales".

Au niveau des relations internationales, Lydie Polfer a qualifié les relations entre la Russie et l'Union europénne de partenariat stratégique d'une très grande importance et les relations OTAN-Russie de très proches. Elle a assuré à son homologue russe le soutien du Luxembourg pour une collaboration aussi large que possible.


M. Juncker accueille le ministre russe Ivanov

Parmi les points de l'actualité internationale abordés à Luxembourg, Mme Polfer a relevé le Proche-Orient et s'est félicitée des positions communes fixées à la récente réunion entre l'Union européenne, les Etats-Unis, la Russie et l'ONU à Madrid, positions qui ont entièrement reçu l'appui du Luxembourg. Elle en a également profité pour remercier son homologue d'avoir participé à cette importante réunion à Madrid.

La ministre Polfer a encore pu annoncer qu'une mission économique luxembourgeoise avec, à sa tête, la ministre des Affaires étrangères, partira du 4 au 6 juin 2002 en Russie, notamment à Moscou et Saint-Pétersbourg.

M. Igor Ivanov, pour sa part, s'est félicité du bon dialogue politique qui se développe actuellement sur un large éventail de problèmes russo-luxembourgeois et de la progression des relations économiques et commerciales entre les deux pays. Il a déclaré qu'il attachait une très grande importance à la prochaine visite de la mission économique luxembourgeoise ainsi qu'à la visite du Premier ministre Jean-Claude Juncker. M. Ivanov a également annoncé qu'un sommet OTAN - Russie aurait lieu le 28 mai 2002 et qu'un sommet Russie - UE aurait lieu le 29 mai 2002 à Moscou.

Dans le cadre de sa visite à Luxembourg, M. Ivanov a participé à la séance plénière du conseil de coopération Russie - Union européenne, une étape importante des préparatifs du sommet Russie - UE. Lors des pourparlers, une place importante avait été réservée à l'élaboration du concept d'espace économique européen, au développement du partenariat dans le secteur énergétique et à l'adhésion de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Dernière mise à jour