M. Grethen inaugure le simulateur de conduite d'engin moteur des CFL

Le vendredi 19 avril 2002, le ministre des Transports Henri Grethen, a inauguré officiellement le nouveau simulateur de conduite d'engin moteur des Chemins de Fer Luxembourgeois.


Le ministre Grethen à bord du simulateur de conduite

Ce simulateur sert à la formation des conducteurs de locomotives (mécaniciens) et leur permet de s'entraîner, dans des conditions proches de la réalité, à bien réagir dans des conditions extraordinaires et/ou dangereuses.

Ce simulateur du constructeur allemand Krauss-Maffei-Wegmann et d'un coût avoisinant les 2,5 mio € (aménagement des locaux inclus) est, sous bien des aspects, tout à fait innovateur. En effet, si chez les compagnies de chemins de fer voisines, les simulateurs servent essentiellement à entraîner les futurs conducteurs à la conduite de différents types de locomotives, les CFL ont choisi une autre voie.

Les 2X 50 kilomètres de trajet fictif que le simulateur est capable de générer sont truffés de toutes les difficultés et situations extraordinaires imaginables. La plupart de ces situations n'arrivent que très rarement en réalité, il serait donc très difficile d'y préparer les conducteurs dans un milieu réel. Le simulateur des CFL permet de tester les réactions des mécaniciens dans des situations extrêmes qui peuvent être variées lors de l'entraînement.


Le nouveau simulateur de conduite des CFL

Le simulateur s'inscrit dans les nouveaux moyens de formation des CFL comme le CBT (Computer Based Training) et le PTT (Part Task Training). Le CBT permet d'apprendre la réglementation, le PTT de s'entraîner à des situations isolées, et le simulateur donc de tester les connaissances dans des situations complexes dans un environnement proche de la réalité. Tous les ans, les CFL engagent 2 classes de 20 à 22 futurs conducteurs chacune, mais les conducteurs déjà en service sont également invités à tester et à rafraîchir leurs connaissances régulièrement. Le nouveau simulateur des CFL leur évite également de devoir se déplacer à l'étranger pour cette formation, et donc leur fait gagner un temps précieux. Actuellement en phase de lancement, le simulateur comprend exclusivement la réglementation luxembourgeoise en matière de transports ferroviaires. Mais la possibilité d'augmenter encore ses capacités en y incorporant également les réglementations des réseaux voisins est donnée.

Une amélioration de la formation des mécaniciens équivaut bien sûr à une sécurité encore améliorée. L'installation de ce simulateur s'inscrit donc pleinement dans le plan de sécurité que les CFL ont mis en ?uvre ces dernières années et qui, pour tous les domaines, a imposé une devise : "La sécurité prime toujours". Les résultats leur donnent raison. Le train est déjà aujourd'hui un des moyens de transport les plus sûrs, demain, il le sera encore davantage.

Le simulateur des CFL est accessible au public lors de la Grande Porte Ouverte du Dépôt de Luxembourg, que les CFL organisent en collaboration avec les associations "5519", "train 1900" et "G.A.R." les 27 et 28 avril de 10h00 à 18h00.

Information transmise par les CFL

 

  • Le site des CFL

 

Dernière mise à jour