Remise des diplômes aux formatrices et formateurs eLetzebuerg par les ministres Biltgen et Brasseur

Le lundi 22 avril 2002, le ministre du Travail et de l'Emploi François Biltgen et la ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports Anne Brasseur ont assisté à la remise officielle des diplômes des formatrices et formateurs eLëtzebuerg.

Dans le cadre du programme national eLëtzebuerg, la première formation des formatrices et formateurs en informatique a eu lieu de novembre 2001 à février 2002. Depuis quelques années de plus en plus de cours en informatique s'adressant à des novices, des initiés, aux enfants, à des jeunes, aux adultes sont offerts de part et d'autre. Ce qui n'empêche que la demande continue à se développer. Du personnel formateur qualifié est recherché pour faire face à cette demande.

Les buts de la formation qui vient de s'achever sont:

  • Transmettre des compétences pédagogiques aux futurs formatrices et formateurs avec l'objectif de garantir et élever la qualité des cours offerts dans le cadre de la formation des adultes.
  • Sensibiliser les décideurs à l'importance de l'intégration d'une didactique adaptée dans les cours en informatique, didactique se basant sur les profils hétérogènes des apprenants.
  • Créer un profil professionnel dans le domaine des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication et de cette manière promouvoir la création de nouveaux emplois pour femmes et hommes.

La 1re partie de cette formation de 72 heures était utilisée par les formatrices Arlette Err et Ginette Jones pour introduire les participants aux sujets des processus d'apprentissage, des types d'apprenants et des méthodes d'enseignement. Ensuite les participants ont élaboré soit individuellement ou en groupes des modules de cours et des modèles de documentation pour leur pratique professionnelle. Les contenus de la formation étaient développés à l'aide de méthodes actives et étaient évalués de manière continue par les intéressés, soit pendant les cours, soit sur la plate-forme virtuelle.

La formation des formatrices et formateurs eLëtzebuerg est entièrement soutenue et financée par le gouvernement dont les représentants de ce projet spécifique appartenant au plan d'action "Brécke bauen iwert den Internetgruef" sont Mme Anne Brasseur ainsi que M. François Biltgen.

Ce plan d'action comporte différentes applications, à savoir:

  • l'implémentation des Internetstuffen dans les différentes communes du Grand Duché,
  • l'Internetführerschain (cours PC/Internet) proposé dans les Internetstuffen afin d'intégrer tous les citoyens dans la Société de l'Information se soldant avec un certificatication,
  • La formation des formateurs eLëtzebuerg qui donc forme spécialement les formateurs qui proposeront l'Internetführerschain et d'autres cours informatiques conçus par le service de la formation des adultes du ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports dont les représentants sont M. Alexis Werné, directeur du service et Mme Anne Brasseur.

Le ministres Brasseur et Biltgen ont délivré les certificats de participation aux personnes suivantes: Monique Balk, Daniel Heiderscheid, Nico Jacobs, Marie-Rose Kirsch, Danielle Knepper, Jean-Paul Kohnen, Tom Lucas, Laurence Seyler, Simone Thillen, Pierre Vitali, Bärbel Wagner, Marc Weis.

Dans leur allocution, les ministres ont souhaité aux personnes présentes beaucoup de succès et de satisfaction dans l'accomplissement de leur tâche. Ils exprimaient leur conviction que le travail n'allait pas manquer vu l'implémentation croissante des "Internetstuffen", autre point fort du programme "eLëtzebuerg".

Dernière mise à jour