Le Grand-Duc visite le Conseil de l'Europe et la Cour européenne des droits de l'Homme

Dans le cadre de la future présidence luxembourgeoise du comité des ministres du Conseil de l'Europe du 3 mai au 7 novembre 2002 et à l'occasion de la 2e partie de la session ordinaire de 2002 de l'Assemblée parlementaire, S.A.R. le Grand-Duc s'est rendu à Strasbourg le 22 avril 2002 pour une visite officielle auprès du Conseil de l'Europe et de la Cour européenne des droits de l'Homme.


Le Grand-Duc et la ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

Le Grand-Duc a été accompagné par Mme Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères. La délégation de la Chambre des députés à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe était également présente.

Le lundi 22 avril, le Grand-Duc et la délégation officielle ont visité le Conseil de l'Europe où ils ont été accueillis au Palais de l'Europe par M. Peter Schieder, président de l'Assemblée parlementaire, par l'ambassadeur Rokas Bernotas, président des délégués des ministres et représentant permanent de la Lituanie auprès du Conseil de l'Europe, par M. Walter Schwimmer, secrétaire général du Conseil de l'Europe et par M. Bruno Haller, secrétaire général de l'Assemblée parlementaire.


Le Grand-Duc avec M. Peter Schieder, M. Marcel Glesener (chef de file de la délégation de la Chambre des députés à l'Assemblée parlementaire), M. Walter Schwimmer et Mme Polfer

Après le déjeuner officiel offert par M. Peter Schieder, le Grand-Duc a eu un entretien avec ce dernier et M. Bruno Haller et a eu l'occasion de signer le "Livre d'Or". Le Grand-Duc a également eu un entretien avec M. Walter Schwimmer.

En fin d'après-midi du lundi 22 avril, S.A.R. le Grand-Duc Henri a fait une intervention devant l'Assemblée parlementaire. Le Grand-Duc a entamé son discours en soulignant que le Conseil de l'Europe a toujours vécu dans l'ombre de sa s?ur cadette, l'Union européenne.

"Mais ces deux institutions restent et resteront des émanations fortes et originales des idées qui ont fondé le renouveau de l'ordre européen", a déclaré le Grand-Duc Henri avant de continuer: "Toutes deux oeuvrent en faveur d'un espace européen où les droits de la personne sont protégés, et où un ordre juridique commun vise à assurer la paix, la liberté, la justice, la sécurité et la stabilité".

Le chef d'Etat a ensuite précisé les idéaux et les valeurs du Conseil de l'Europe avant d'évoquer le rôle fondateur du Grand-Duché de Luxembourg. La recherche d'une Europe toujours plus unie autour des mêmes grandes valeurs et des mêmes objectifs fondamentaux a amené le gouvernement luxembourgeois à placer le semestre de présidence du comité des ministres du Conseil de l'Europe sous le thème de la "bonne gouvernance" et de la réalisation des objectifs fondamentaux du Conseil de l'Europe, a souligné le chef d'Etat. Le Grand-Duc a terminé son discours en saluant l'adhésion de la Bosnie-Herzégovine, prévue dans le courant de la semaine, comme 44e Etat membre.

Veuillez consulter ci-joint le discours du Grand-Duc (rtf/Word ou pdf).


Le Grand-Duc Henri se prononce devant l'Assemblée parlementaire

Dans l'histoire du Conseil de l'Europe, le Grand-Duc Henri a été le premier chef d'Etat à répondre aux questions des parlementaires, suite à son allocution devant l'Assemblée parlementaire. Le Grand-Duc a répondu à des questions concernant la peine de mort, qu'il réfute catégoriquement, sur l'économie de marché et sur le secret de la prospérité du Luxembourg.

Suite à un entretien avec M. Alvaro Gil-Robles, commissaire aux droits de l'Homme, la délégation luxembourgeoise a quitté le Palais de l'Europe pour une promenade dans le parc du Palais de l'Europe.


Le Grand-Duc et le commissaire aux droits de l'Homme, M. Alvaro Gil-Robles

Lors d'un point presse, Mme Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, a relevé que le Conseil de l'Europe offre la possibilité à ses Etats membres de travailler ensemble dans la discrétion et par la persuasion pour des buts communs. Pour Mme Polfer, le propre du Conseil de l'Europe réside dans la tranquillité qu'il offre à ses Etats membres, entraînant ainsi une certaine régularité de l'action. Assister les pays qui veulent construire le même Etat de droit que le Luxembourg, en évitant toutefois de mettre au pilori ceux qui ont encore des efforts à faire, tel est le principe de l'action du Luxembourg.

Mme Polfer a aussi relevé que la présidence du Conseil de l'Europe est pour le Luxembourg l'occasion d'assumer un vrai rôle d'acteur sur le plan international. La ministre des Affaires étrangères a également fait savoir que toutes les entrevues de la journée étaient marquées par les résultats du premier tour des élections présidentielles. En faisant allusion aux élections présidentielles en France, Mme Polfer a souligné que la "bonne gouvernance", thème centralisateur choisi par la présidence luxembourgeoise, est essentielle pour garantir la crédibilité de l'autorité politique.

Un dîner offert par l'ambassadeur Gérard Philipps, représentant permanent du Luxembourg auprès du Conseil de l'Europe en l'honneur de S.A.R. le Grand-Duc a clôturé cette première journée de la visite.

Le mardi 23 avril, le Grand-Duc et la délégation officielle ont visité la Cour européenne des droits de l'Homme où ils ont été accueillis par M. Luzius Wildhaber, président de la Cour, par M. Marc Fischbach, juge luxembourgeois à la Cour, par M. Paul Mahoney, greffier de la Cour et par Mme Maud de Boer-Buquicchio, greffière adjointe de la Cour.


Accueil du Grand-Duc à la Cour européenne des droits de l'Homme - M. Fischbach (g.) et le président de la Cour, M. Wildhaber (dr.)

Suite à une visite de la salle d'audience de la Cour européenne des droits de l'Homme, le Grand-Duc a eu une entrevue avec son président, M. Luzius Wildhaber, suivie par un entretien avec le juge luxembourgeois Marc Fischbach et avec Mme Véronique Lang, juriste luxembourgeoise au greffe de la Cour.


Le Grand-Duc en discussion avec le juge luxembourgeois Marc Fischbach et la ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer

Avant de quitter Strasbourg, S.A.R. le Grand-Duc a encore effectué une visite de courtoisie à Mme Fabienne Keller, maire de la Ville de Strasbourg.


Le Grand-Duc accueilli à l'Hôtel de Ville de Strasbourg par son bourgmestre, Mme Fabienne Keller

 

 

Dernière mise à jour