Visite officielle du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse en Suisse

Sur invitation de M. Kaspar Villiger, président de la Confédération helvétique, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont rendus le 25 avril en visite officielle de deux jours dans la Confédération helvétique. Ils étaient accompagnés par Mme Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères. Il s'agissait de la première visite d'un couple grand-ducal en Suisse depuis la visite d'Etat de la Grande-Duchesse Charlotte en 1947.  


Accueil chaleureux du couple grand-ducal à l'aéroport de Lucerne

Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont été chaleureusement accueillis par le président de la Confédération helvétique M. Kaspar Villiger, ainsi que Mme Vera Villiger, à l'aéroport militaire de Emmen près de Lucerne. Y étaient également présents M. Ulrich Fässler, président du gouvernement du canton de Lucerne.

Après une réception donnée par le président de la ville de Lucerne, M. Urs W. Studer, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont rendus à pied à travers la vieille ville de Lucerne à l'exposition Rosengart, une des plus belles collections de Picasso.

LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont participé ensuite à un déjeuner offert en leur honneur par le canton et la ville de Lucerne à la Villa St. Charles à Meggen. Sur son chemin de Meggen à Berne, le couple grand-ducal a fait halte à Küssnacht pour se recueillir dans la chapelle érigée en mémoire de Sa Majesté la reine Astrid de Belgique, grand-mère du Grand-Duc Henri et décédée le 29 août 1935 à cet endroit.


Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse lors de la visite de la chapelle érigée en mémoire de Sa Majesté la reine Astrid

Arrivé à Berne, le couple grand-ducal a été accueilli au Palais du Parlement par Mme Liliane Maury Pasquier, présidente du Conseil national, et M. Anton Cottier, président du Conseil des Etats. Le couple grand-ducal a aussi rencontré M. Klaus Baumgartner, président de la Ville de Berne.

Au niveau gouvernemental, Mme Lydie Polfer a eu des entretiens avec son homologue helvétique, M. Joseph Deiss, conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères. Les entretiens portaient sur les négociations de la Suisse avec l'Union européenne, la question de la fiscalité et la situation internationale notamment en Moyen Orient et en Asie centrale et du Sud.


MmePolfer et M.Deiss lors de la conférence de presse commune du 25 avril

Lors d'une conférence de presse conjointe à l'issue de la rencontre, la ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer a félicité son homologue suisse pour le vote favorable des Suisses en ce qui concerne l'adhésion à l'ONU et pour l'engagement personnel que M. Deiss a montré dans ce domaine. "C'est un signe d'ouverture de la Suisse au niveau de la coopération internationale", a souligné Mme Polfer.

Le conseiller fédéral Deiss de son côté a abordé la question fiscale en soulignant que la Suisse, pour sa part, était prête à négocier avec la Commission à condition que certaines prémisses soient remplies. La Suisse ne souhaite pas jouer un rôle d'échappatoire fiscale. Mais il faudrait évidemment que le système à mettre en place soit globalement étanche et qu'il ne saurait y avoir perte de substance financière ailleurs. La Suisse adhérerait évidemment à un système de retenue à la source mais il est hors de question qu'il y ait relâchement au niveau du secret bancaire ou qu'il y ait échange d'information.

Cette entrevue a été suivie d'une réception en l'honneur du couple grand-ducal à l'ambassade de Luxembourg. En présence de l'ambassadeur Yves Spautz, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont rencontré une partie de la communauté luxembourgeoise en Suisse.


Des étudiants luxembourgeois en Suisse remettent des fleurs à la Grande-Duchesse

Un dîner offert par le Conseil fédéral en l'honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au domaine du Lohn a clôturé la première journée de la visite. Veuillez consulter ci-joint le discours du Grand-Duc Henri (rtf/Word ou pdf), ainsi que du président Villiger (rtf/Word ou pdf).

Après une journée marquée par des entrevues bilatérales helvético-luxembourgeoises à Lucerne et à Berne, la journée du vendredi 26 avril a essentiellement comporté un volet international. La délégation luxembourgeoise a été reçue auprès des organisations internationales établies à Genève.

LL.AA.RR le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont effectué d'abord une visite de courtoisie auprès du nouveau directeur général de l'ONU, M. Sergei Ordzhonikidze, avant de rencontrer le secrétaire exécutif de l'ONU-SIDA, le Dr. Peter Piot.


Visite de courtoisie auprès du nouveau directeur général de l'ONU, M. Sergei Ordzhonikidze

Le couple grand-ducal et sa délégation ont eu ensuite une entrevue avec le haut commissaire du Haut Commissariat des Nations Unies aux réfugiés, M. Ruud Lubbers, à l'issue de laquelle LL.AA.RR le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que Mme Lydie Polfer se sont recueillis devant le mémorial du UNHCR, dédié aux travailleurs humanitaires disparus en mission.


Recueillement de LL.AA.RR le Grand-Duc et la Grande-Duchesse et M. Lubbers devant le mémorial de l'UNHCR

Dans ce contexte, Mme Polfer a rappelé, lors d'un briefing de la presse luxembourgeoise, l'engagement extraordinaire du Luxembourg dans le cadre de la communauté internationale, le Luxembourg se trouvant parmi les rares pays à avoir réalisé les critères de l'ONU en matière de dépenses destinées à la coopération au développement. En effet, une grande partie de la coopération luxembourgeoise est réglée par le biais de projets onusiens, ce que les autorités internationales ont su apprécier lors des entrevues avec le chef d'Etat luxembourgeois.''De plus, nous avons confirmé notre disposition d'approfondir nos engagements dans ce domaine'', a déclaré Mme Polfer.

A l'ordre du jour de ces rencontres multilatérales se trouvait également la '' fact-finding mission'' de l'ONU en Israël. Mme Polfer a exprimé ses espoirs que tous les moyens possibles soient mis à la disposition de cette missio, afin que celle-ci puisse venir à bout de ses objectifs.

A midi était prévu un déjeuner avec M. Sergei Ordzhonikidze, directeur général de l'ONU, M. Jakob Kellenberger, président du CICR, M. Ruud Lubbers, Haut Commissaire aux Réfugiés au HCR, le Dr. Peter Piot, ONUSIDA, Mme Mme Ndioro Ndiaye, directeur général adjoint de l'OIM, M. Dominique LOUIS, chef du protocole adjoint de la République et canton de Genève, M. Peter Tschopp, directeur du HEI, ainsi que M. Alain Nicollier, coordinateur du Forum Suisse de politique internationale.

A l'issue d'une entrevue avec le Vice-président du Conseil d'Etat de la République et du canton de Genève, M. Laurent Moutinot, à l'Hôtel de Ville de Genève, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont rencontré le président et le doyen de l'Institut des hautes études internationales où le couple grand-ducal a effectué ses études.


La Grande-Duchesse en train de signer le livre d'or à l'Hôtel de Ville

La visite officielle s'est clôturée finalement par une réception offerte en l'honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse par la mission permanente du Luxembourg à Genève.

Information transmise par le Service Information et Presse du gouvernement

Dernière mise à jour