Remise du prix Vision for Europe au Premier ministre belge Verhofstadt lors de sa visite à Luxembourg

Le 29 avril 2002, M. Guy Verhofstadt, Premier ministre de la Belgique, a reçu le prix "Vision for Europe 2002" de la Fondation Edmond Israel lors d'une cérémonie se déroulant à l'Hémicycle du Centre de conférences à Kirchberg. A cette occasion, M. Jean-Claude Juncker a prononcé un discours (pdf) en l'honneur de son homologue belge.

"Il n'y a pas de lauréat plus qualifié pour ce prix que Guy Verhofstadt", a déclaré le Premier Ministre Jean-Claude Juncker avant de retracer le parcours politique de son homologue. "C'était un enfant peu studieux", qui s'adonnait à la "rébellion permanente" avant de devenir "un étudiant brillant", disposant de "cette faculté de rêver l'avenir". Tels ont été les termes par lesquels Jean-Claude Juncker a décrit son homologue belge.

Selon Jean-Claude Juncker, le Premier ministre belge est "un constructeur de ponts entre des positions contraires", une caractéristique qu'il a particulièrement pu mettre en exergue lors des Conseils européens de Nice et de Laeken. M. Juncker a également relevé le bon sens et le doigté avec lequel Guy Verhofstadt a mené à bien la Présidence belge de l'Union européenne pendant le deuxième semestre 2001 ainsi que les impulsions que la Présidence belge a pu donner à l'avenir de l'Europe en oeuvrant pour l'adoption de la Déclaration de Laeken.


Guy Verhofstadt lors de son discours

Guy Verhofstadt, dans son discours, a passé en revue les différentes étapes de la construction de l'Europe avant d'aborder les travaux en cours de la Convention sur l'avenir de l'Europe. Le Premier ministre belge a notamment plaidé pour plus de transparence et pour une Europe plus proche du citoyen.

Le prix "Vision for Europe" est décerné chaque année à des personnalités qui ont contribué de manière décisive à la construction de l'Europe.

Les personnalités suivantes ont déjà été lauréats du prix "Vision for Europe": M. Árpád Göncz, ancien président de Hongrie, M. Willem F. Duisenberg, président de la Banque centrale européenne, M. Jean-Claude Juncker, Premier ministre du Luxembourg, M. Helmut Kohl, ancien chancelier de la République Fédérale d'Allemagne, M. Jean-Luc Dehaene, ancien Premier ministre de Belgique, et M. Jacques Santer, ancien président de la Commission européenne.

Dernière mise à jour