Conférence internationale sur les différences de salaires entre les femmes et les hommes

Le jeudi 2 mai 2002, Mme Marie-Josée Jacobs, ministre de la Promotion féminine, et M. François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi, ont participé à la 2e conférence internationale sur l'égalité de salaire intitulée:

"Différences salariales entre les femmes et les hommes: Comment agir sur les inégalités ?"

Veuillez consulter ci-joint l'intervention de la ministre Jacobs lors de l'ouverture de la conférence (rtf/Word ou pdf).

A l'ordre du jour de la conférence figuraient:

  • la présentation de cas de bonne pratique de classification et d'évaluation des fonctions neutres par rapport au genre (rtf/Word ou pdf), par le Prof. Dr. Christof Baitsch, psychologue du travail et expert en organisation du travail;
  • la présentation des nouvelles statistiques de 2000 concernant l'écart de salaire;
  • le discours de M. Thomas Bethmann (rtf/Word ou pdf);
  • la présentation de M. Casali, ainsi que son discours (rtf/Word ou pdf);
  • le discours de Mme Blandine Lejealle du CEPS/Instead (rtf/Word ou pdf);
  • l'intervention de M. Bley;
  • la présentation de M. Schreiner (rtf/Word ou pdf);
  • le message (pdf) de Mme Odile Quintin, directeur général Emploi et affaires sociale de l'Union européenne.

Les ministres Jacobs et Biltgen ont participé au forum de discussion auquel ont participé également des représentant(e)s des partenaires sociaux qui ont collaboré activement au projet et à l'élaboration du plan d'action pour réduire, voire éliminer l'écart de salaire entre les femmes et les hommes.

La conférence a été subventionnée par la Commission européenne et réalisée dans le cadre de la stratégie communautaire en matière d'égalité entre les femmes et les hommes (2001-2005).

Le ministère de la Promotion féminine a lancé le 4 février 2002 le projet "L'égalité de salaire, défi du développement démocratique et économique" qu'il mène dans le cadre de la stratégie communautaire en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.

Les buts poursuivis sont d'un côté la promotion de l'emploi féminin pour atteindre les objectifs communautaires fixés lors des conseils des ministres de Lisbonne et de Stockholm, à savoir un taux d'activité féminin de 60% en 2010, et de l'autre côté l'égalité de traitement et de rémunération.

Les partenaires sociaux ont développé une stratégie d'action pour établir l'égalité salariale entre les femmes et les hommes. Au niveau des salaires, une discrimination persistante de 10 à 11% est due aux différences dans la classification et l'évaluation des fonctions. Des discriminations directes et indirectes subsistent également dans les domaines de l'éducation, de la formation et du marché du travail où les interruptions de carrière pour raisons familiales et le travail à temps partiel influencent les rémunérations des femmes.

Un facteur déterminant pour les différences salariales entre les femmes et les hommes sont les stéréotypes véhiculés en général dans notre société sur les rôles des femmes et des hommes. A cet effet l'action politique nécessite une vaste campagne de sensibilisation et de formation sur le changement des rôles des femmes et des hommes vers une parité professionnelle et une parité parentale. Les partenaires sociaux influencent la redéfinition de l'organisation du travail et en négocient le cadre.

Information transmise par le ministère de la Promotion féminine

 

  • Le programme de la conférence
  • Le descriptif détaillé de la conférence
  • La présentation du projet "Egalité de salaire"

 

Dernière mise à jour