Erna Hennicot-Schoepges, ministre de l'Enseignement supérieur, à la table ronde sur l'univers concentrationnaire

Mme Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a assisté le 10 mai 2002 à la table ronde sur l'univers concentrationnaire organisée par le Service national de la Jeunesse, l'amicale des anciens prisonniers politiques de Natzweiler-Struthof et le professeur Steve Kayser.

Ont participé à cette table ronde des élèves de l'Athénée qui du 25 au 29 avril 2002 étaient allés en voyage d'études à l'ancien camp de concentration de Mauthausen et deux de ses sous-camps, Ebensee et Gusen. Ils ont pu discuter avec des représentants d'amicales de déportés, M. Erny Gillen, M. Nicolas Birtz, M. Serge Klestadt et sa fille, M. Guy Dockendorf ainsi que M. Alain Meyer, M. François-Charles Muller et M. Emile Haag.


Les élèves écoutent les explications des partcipants à la table ronde

Dans son intervention, la ministre a rappelé que les valeurs démocratiques ne sont jamais acquises de façon définitive et que le travail de mémoire fait avec et pour les jeunes prend de plus en plus d'importance. Les jeunes ont analysé les différentes possibilités pour garder la mémoire de ces faits, à savoir:

  • les voyages d'études dans les lieux de mémoire,
  • les discussions avec les témoins de l'époque,
  • l'enregistrement de témoins de l'époque,
  • les films faits ensemble avec des élèves et le professeur Ed. Maroldt,
  • les pièces de théâtre, comme "Resistenz" de la troupe "Namasté" (professeur Alex Reuter),
  • les discussions avec les collègues, les parents et grands-parents et les enseignants,
  • les musées qui, comme le mémorial de la Déportation et le musée national de la Résistance utilisent ou utiliseront de plus en plus les supports informatiques pour que le souvenir de la Résistance ne se perde pas et qui organisent des programmes de visite pour des jeunes.

En marge de la table-ronde, les participants ont pu vister l'exposition sur le camp de concentration de Natzweiler-Struthof et voir le film "Schwaarze Schnéi" tourné par l'AFO, film qui met en scène les témoignages d'anciens prisonniers politiques déportés dans différents camps de concentration.

Information transmise par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour