La ministre de la Culture Hennicot-Schoepges visite le château de Malberg

Mme Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est rendue le vendredi 10 mai 2002 au château de Malberg (près de Bitbourg) où elle a rencontré des représentants du Förderverein, des villes de Kyllburg et de Malberg ainsi que des responsables de l'Université de Trèves.

La ministre était accompagnée par MM. Guy Dockendorf et Germain Dondelinger.

Le Dr Hüttel du Förderverein et M. Spindler, maire de la Verbandsgemeinde Kyllburg, ont expliqué l'histoire du château de Malberg qui, pendant quelque 500 ans, a eu un destin luxembourgeois.


La ministre Hennicot-Schoepges lors de la visite du château de Malberg

Propriété depuis 11 ans de la commune, le château de Malberg est en train d'être restauré. Il accueille actuellement, dans son ancienne chapelle, une exposition mise à disposition par M. Alex Poignard, un collectionneur belge, d'anciens appareils de photo et d'objets d'Art nouveau du Val Saint-Lambert et de Nancy.

Le Dr Schwenkmetzger, recteur de l'Université de Trèves, a offert les services de l'Université de Trèves pour l'élaboration du concept multifonctionnel du château de Malberg. La ministre luxembourgeoise a proposé que les responsables respectifs prennent en considération, lors des préparatifs de l'année 2007, année où le Luxembourg et la Grande-Région seront capitale culturelle de l'Europe, les nouvelles possibilités qui seront offertes par le château de Malberg rénové.

Dernière mise à jour