Réunion des consuls honoraires accrédités en France et en Belgique avec la ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer

Le jeudi 23 mai 2002, Mme Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, a reçu à l'Hôtel Saint Maximin les consuls honoraires du Luxembourg accrédités en France, en Belgique et à Monaco.


Mme Polfer et M. Grethen lors de la réunion avec les consuls honoraires du Luxembourg

Il s'agissait de la première réunion de ce genre. Des rencontres avec les autres consuls honoraires sont prévues à un moment ultérieur.

Mme Polfer a d'abord présenté le but de la réunion consulaire avant d'informer sur les priorités de la politique étrangère luxembourgeoise. La situation politique et économique au Luxembourg faisait également partie des entretiens. Dans ce contexte, le ministre de l'Economie Henri Grethen a tenu un discours sur l'actualité économique luxembourgeoise et la politique de promotion économique à l'étranger.

Mme Christiane Pages, gérante de la représentation touristique du Luxembourg à Paris, et M. Claude Halsdorff, gérant de la représentation touristique du Grand-Duché à Bruxelles, se sont prononcés sur la promotion touristique luxembourgeoise.

M. Jean Faltz, ambassadeur et directeur des relations économiques internationales, a exposé la nouvelle politique au sujet de l'image de marque du Luxembourg.

En fin de matinée, les consuls honoraires ont été reçus en audience par S.A.R. le Grand-Duc au Palais grand-ducal.

Après une visite guidée du Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg, le ministre du Trésor et du Budget Luc Frieden a exposé les activités de la place financière du Luxembourg.

En fin d'après-midi, les consuls honoraires se sont rendus au Château de Betzdorf pour visiter les installations de la Société européenne des Satellites (SES Global). Un dîner offert par la ministre des Affaires étrangères a clôturé cette première réunion consulaire.

Dernière mise à jour