Le mardi 28 mai 2002, Mme Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, a présenté la première édition de la brochure "Les chiffres clés de l'Éducation nationale - Statistiques et Indicateurs".
La brochure rassemble pour la première fois dans un seul document des données relatives à tous les ordres d'enseignement, de l'éducation préscolaire à l'enseignement postprimaire. Elle constitue une étape importante en matière de stratégies de publication de chiffres sur l'enseignement au Luxembourg.
La brochure reprend un large éventail de statistiques et d'indicateurs traitant aussi bien des élèves et des enseignants que des résultats scolaires, des diplômes et certifications, de la formation continue des enseignants, des établissements, de l'enseignement des langues et du budget de l'Education nationale.
Répartition des effectifs des élèves:
Ordre d'enseignement |
Nombre d'élèves
|
Education précoce
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2.377
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Education préscolaire
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11.445
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Enseignement primiare
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32.881
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Enseignement spécial
|
385
|
ES
|
12.385
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EST
|
21.359
|
Education différenciée
|
700
|
Formation professionnelle
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4.239
|
Formation des adultes
|
11.172
|
Total |
96.943
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Aperçu global des diplômes et certificats délivrés:
Dénomination du diplôme |
Diplômes
|
Diplôme de fin d'études secondaires |
1.071
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Diplôme de fin d'études secondaires techniques |
692
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Diplôme de technicien |
383
|
Certificat d'aptitude technique et professionnelle |
821
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Certificat de capacité manuelle |
82
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Certificat d'initiation technique et professionnelle |
103
|
Total EST |
2.081
|
Total |
3.152
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Les "Chiffres clés de l'Education nationale - Statistiques et Indicateurs" ne se limitent pas à fournir des réponses en termes de chiffres et d'indicateurs sur l'enseignement, mais ont également pour objectif de susciter des remises en question, d'anticiper et d'accompagner le changement. En effet, la publication dépasse le cadre d'une simple description quantitative du système éducatif luxembourgeois et contribue à stimuler davantage le débat public sur le système éducatif en lui permettant de se référencer sur des fondements objectifs.
La brochure constitue le fondement d'analyses évolutives ultérieures qui approfondiront certains points déjà traités, tout en abordant de nouveaux sujets.
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