La ministre Anne Brasseur présente la brochure "Les chiffres clés de l'Education nationale"

Le mardi 28 mai 2002, Mme Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, a présenté la première édition de la brochure "Les chiffres clés de l'Éducation nationale - Statistiques et Indicateurs".

La brochure rassemble pour la première fois dans un seul document des données relatives à tous les ordres d'enseignement, de l'éducation préscolaire à l'enseignement postprimaire. Elle constitue une étape importante en matière de stratégies de publication de chiffres sur l'enseignement au Luxembourg.

La brochure reprend un large éventail de statistiques et d'indicateurs traitant aussi bien des élèves et des enseignants que des résultats scolaires, des diplômes et certifications, de la formation continue des enseignants, des établissements, de l'enseignement des langues et du budget de l'Education nationale.

Répartition des effectifs des élèves:

Ordre d'enseignement

Nombre d'élèves 

Education précoce 

2.377 

Education préscolaire 

11.445 

Enseignement primiare 

32.881 

Enseignement spécial 

385 

ES 

12.385 

EST 

21.359 

Education différenciée 

700 

Formation professionnelle 

4.239 

Formation des adultes 

11.172 

Total

96.943 

Aperçu global des diplômes et certificats délivrés:

Dénomination du diplôme

Diplômes 

 Diplôme de fin d'études secondaires

1.071 

 Diplôme de fin d'études secondaires techniques

692 

 Diplôme de technicien

383 

 Certificat d'aptitude technique et professionnelle

821 

 Certificat de capacité manuelle

82 

 Certificat d'initiation technique et professionnelle

103 

 Total EST

2.081 

Total

3.152 

Les "Chiffres clés de l'Education nationale - Statistiques et Indicateurs" ne se limitent pas à fournir des réponses en termes de chiffres et d'indicateurs sur l'enseignement, mais ont également pour objectif de susciter des remises en question, d'anticiper et d'accompagner le changement. En effet, la publication dépasse le cadre d'une simple description quantitative du système éducatif luxembourgeois et contribue à stimuler davantage le débat public sur le système éducatif en lui permettant de se référencer sur des fondements objectifs.

La brochure constitue le fondement d'analyses évolutives ultérieures qui approfondiront certains points déjà traités, tout en abordant de nouveaux sujets.

 

 

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