Conseil "Education / Jeunesse" en présence des ministres Jacobs et Brasseur

Mme Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, et Mme Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse, ont assisté le jeudi 30 mai 2002 à la 2430e session du conseil Education/Jeunesse de l'Union européenne à Bruxelles.

Les ministres de l'Education ont procédé à un échange de vues sur les conclusions en matière d'éducation du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement à Barcelone.

Dans ce contexte, Mme Brasseur a insisté plus particulièrement sur l'importance d'une orientation scolaire et professionnelle personnalisée permettant aux apprenants de choisir une voie de formation correspondant à leurs capacités et à leurs aptitudes, et elle s'est félicitée de la demande des chefs d'Etat et de gouvernement "d'améliorer la maîtrise des compétences de base, notamment par l'enseignement d'au moins deux langues étrangères dès le plus jeune âge".

A l'ordre du jour figuraient également l'adoption d'un projet de résolution du conseil sur l'éducation et la formation tout au long de la vie ainsi que d'une proposition du Parlement européen et du conseil établissant "l'Année européenne de l'éducation par le sport 2004".

Le conseil a encore adopté une résolution concernant la coopération européenne en matière de jeunesse. Cette résolution introduit - à l'instar d'autres secteurs comme l'emploi et l'inclusion sociale - l'application de la méthode ouverte de coordination dans le domaine de la politique jeunesse.

Quatre priorités ont été retenues pour la mise en ?uvre de ce nouveau plan d'action national: la participation des jeunes, l'information, le bénévolat et l'engagement volontaire ainsi que la recherche jeunesse. Mme Marie-Josée Jacobs a insisté dans son intervention sur l'importance du niveau local dans la concrétisation des mesures favorisant la participation des jeunes.

Information transmise par le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports et par le ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse

Dernière mise à jour