Visite de Mme Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, en Finlande

Mme Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, accompagnée d'une délégation du ministère, a effectué une visite de travail en Finlande du 3 au 4 juin 2002.

Mme Anne Brasseur a été reçue par son homologue Mme Maja Rask et ses principaux collaborateurs. Elle a eu une réunion de travail avec le directeur du National Board of Education, l'institution finlandaise chargée de mener la mise en ?uvre des réformes. La délégation luxembourgeoise a eu aussi une entrevue avec les responsables du département de la formation des enseignants à l'Université de Helsinki.

Au centre des échanges figuraient:

  • un aperçu sur les réformes scolaires engagées en Finlande depuis 1994;
  • la mise en ?uvre de l'autonomie des écoles, la responsabilisation des partenaires et la collaboration entre école et familles;
  • les mesures préconisées en vue de promouvoir l'intégration et l'équité sociale;
  • les stratégies d'innovation pédagogique ainsi que l'évaluation du système éducatif.

Certaines indications que les résultats de l'enquête PISA avaient fait entrevoir ont été confirmées: le succès de l'école finlandaise est non seulement dû à ses structures et ses programmes qui mettent l'accent sur les apprentissages de base à tous les niveaux, mais également sur le fait que, dans la société finlandaise, la lecture, et en général tout ce qui concerne l'école, sont tenus en grande estime.

Concernant les différents sujets abordés, l'attention s'est tout particulièrement portée sur les facteurs qui expliquent que l'école finlandaise jouit d'une grande autorité et que les partenaires y collaborent dans un esprit constructif.

Information transmise par le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports

Dernière mise à jour