Conseil Emploi et Affaires sociales de l'Union européenne à Luxembourg

Le conseil Emploi et Affaires sociales de l'Union européenne s'est réuni à Luxembourg le lundi 3 juin 2002. Le gouvernement luxembourgeois y était représenté par M. François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi, Mme Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse, et M. Carlo Wagner, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.


Les ministres Biltgen, Jacobs et Wagner à l'issue des travaux du conseil

Les ministres ont eu un échange de vues sur la recommandation de la Commission concernant les grandes orientations des politiques économiques des Etats membres et de la Communauté pour 2002.

La présidence espagnole a informé le conseil sur les résultats du sommet de Barcelone.

Les ministres sont parvenus à un accord d'orientation générale sur la coordination des systèmes de sécurité sociale en vue d'une réforme visant à simplifier le règlement européen relatif aux travailleurs, salariés ou non, et aux membres de leur famille qui se déplacent à l'intérieur de la Communauté. Ce règlement sera aussi étendu aux ressortissants de pays tiers qui ne sont pas déjà couverts par ces dispositions uniquement en raison de leur nationalité.

Les orientations concernant la nouvelle stratégie communautaire de santé et de sécurité au travail 2002-2006 ont été adoptées à l'unanimité. Dans ce contexte, le ministre Biltgen a souhaité développer une culture d'entreprise pour atteindre le bien-être au travail et promouvoir la prévention.

Pour lutter contre le dumping social, les ministres ont pris un accord de principe pour une égalité de traitement entre les travailleurs intérimaires et les salariés qu'ils remplacent.

La présidence a finalement présenté une étude sur le phénomène de la violence contre les femmes dans les Etats membres de l'Union européenne et a informé le conseil sur la deuxième assemblée mondiale sur le vieillissement.

Dernière mise à jour