Le ministre du Travail François Biltgen informe sur la situation des fonds en provenance du fonds social européen

Le ministre du Travail et de l'Emploi François Biltgen a présenté le 4 juin 2002 la situation actuelle et future des fonds en provenance du fonds social européen (FSE) au Grand-Duché de Luxembourg et de la complémentarité des fonds communautaires dans le contexte de la mise en oeuvre du Plan d'action national en faveur de l'emploi (PAN).

Le fonds social européen est le principal instrument financier de l'Union européenne dans le cadre de la mise en oeuvre de sa politique de l'emploi. Au Luxembourg, le fonds intervient dans le cofinancement de projets relatifs aux systèmes et politiques d'instruction, de formation ou d'emploi. Au total, la participation du FSE s'élève à 39,4 millions d'euros pour la période 2000-2006.

Lors de la conférence de presse, M. Biltgen a passé en revue l'état des différents domaines d'action des promoteurs luxembourgeois (pour la période 2000-2003, plus de 60 projets ont été retenus), la mise en oeuvre des fonds en provenance du FSE sous l'ancienne période de programmation 1994-1999 et la période actuelle allant jusqu'en 2006.

Aux dires du ministre du Travail, les projets retenus pour la période 2000-2003 auraient permis de régler l'employabilité, notamment chez les femmes. Pour la période allant jusqu'en 2006, le ministère lancera prochainement un nouvel appel de candidatures aux promoteurs qui pourront alors présenter leurs projets.

Le ministre du Travail et de l'Emploi a esquissé encore les options politiques qu'il entend suggérer et mettre en place sur l'arrière-fond de l'élargissement de l'Union européenne et de la révision à mi-parcours des documents de programmation prévue pour le 1 janvier 2004.

Dernière mise à jour