Le ministre du Trésor et du Budget Luc Frieden présente l'évaluation positive par le FMI du secteur financier luxembourgeois

Dans le cadre d'une conférence de presse, donnée à l'occasion de la sortie du rapport bi-annuel des services du Fonds monétaire international (FMI), M. Luc Frieden, ministre du Trésor et du Budget, s'est félicité de l'appréciation positive de la mission FMI quant à la stabilité du secteur financier luxembourgeois.


Le ministre Luc Frieden s'est montré satisfait des conclusions du FMI quant à la stabilité du secteur financier luxembourgeois

L'évaluation de la stabilité du système financier (ESSF) a été préparée à l'issue d'une mission qui a séjourné au Luxembourg du 8 au 18 octobre et du 5 au 12 décembre 2001 dans le cadre du programme d'évaluation du secteur financier (PESF). Le Luxembourg est l'un des premiers pays industrialisés à avoir participé au PESF. Compte tenu de l'importance du secteur financier pour l'économie luxembourgeoise, les autorités luxembourgeoises ont jugé fort utile de recourir à l'expertise des services du FMI afin de promouvoir une politique de constante amélioration du cadre réglementaire et de surveillance du secteur financier du Luxembourg.

Les résultats de l'évaluation de la stabilité du secteur financier confirment que le Luxembourg dispose d'un centre financier solide, efficace et bien surveillé. La mission n'a relevé aucune faiblesse majeure susceptible de poser des risques systémiques. En outre, des tests de résistance témoignent de la solidité et de la robustesse du secteur financier luxembourgeois face à des chocs sectoriels et macroéconomiques considérables.

Le Luxembourg applique rigoureusement toutes les normes internationales de surveillance et de réglementation. En effet, le Luxembourg se conforme pleinement à toutes les normes de contrôle et de réglementation approuvées par le comité de Bâle, l'association internationale des contrôleurs d'assurance (AICA), l'organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) et le comité sur les systèmes de paiement et de règlement (CSPR).

En matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, les services du FMI ont noté avec satisfaction les progrès considérables que les autorités luxembourgeoises ont réalisés.

Le ESSF n'a relevé aucune faiblesse matérielle lors de l'examen approfondi du secteur financier luxembourgeois. Les autorités luxembourgeoises ont toutefois su tirer profit des recommandations des services du FMI afin de garantir le maintien de l'efficacité et la bonne réputation de la place financière luxembourgeoise.

Lors des discussions avec la mission du FMI, le ministre du Trésor et du Budget, M. Luc Frieden, a tenu à souligner l'importance majeure que le Luxembourg attache à l'intensification des efforts de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Dans ce contexte, il a jugé essentielle la contribution des services du FMI à l'élaboration d'un vaste plan d'action contre le blanchiment de capitaux qui notamment comporte un renforcement de la cellule d'information financière et une intensification de la coopération entre les différentes autorités étatiques.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour