Rencontre Schröder - Juncker à Berlin

Le 11 juin 2002, le Premier ministre Jean-Claude Juncker s'est rendu à Berlin pour des entrevues politiques.


Le Premier ministre Juncker reçu par le chancelier allemand Gerhard Schröder, Photos: Tom Wagner / SIP

A la chancellerie fédérale, le chef du gouvernement luxembourgeois a rencontré le chancelier Gerhard Schröder. A l'ordre du jour figuraient essentiellement des sujets d'actualité européenne ainsi que l'ordre du jour du sommet de Séville, qui aura lieu les 21 et 22 juin 2002.

Sur invitation du Bundesverband der deutschen Industrie, le Premier ministre a tenu un discours, dans le cadre du Europa-Forum, sur le sujet "Welches Europa für die Wirtschaft ?" (Quelle Europe pour l'économie ?). Celui-ci a été suivi d'une table ronde - animée par le journaliste du Frankfurter Allgemeine Zeitung, M. Peter Hort - qui a réunit également l'ancien ministre Wolfgang Schäuble ainsi que Michaele Schreyer, membre de la Commission européenne.


Le Premier ministre Juncker lors de son discours devant le Bundesverband der deutschen Industrie, à g. M. Wolfgang Schäuble

Lors des discussions, M. Jean-Claude Juncker a critiqué les projets de réforme de l'Union européenne, tels que proposés par les Premier ministres Tony Blair et Jose Maria Aznar. Ces derniers avaient affiché leur volonté d'abandonner le système de rotation de la présidence du conseil de l'UE et de le remplacer par un président, élu pour une durée de deux à cinq ans.

Les propos tenus par M. Juncker ont reçu l'approbation des participants à la table ronde, notamment de M. Wolfgang Schäuble. L'Europe serait plus difficile à gérer si les pouvoirs du Conseil européen augmentaient, notait M. Schäuble. L'accroissement de l'efficacité de l'Europe ne pourrait se faire que par le renforcement des institutions, concluait Wolfgang Schäuble.


Jean-Claude Juncker lors de son entrevue avec Helmut Kohl

Lors de son séjour à Berlin, le chef du gouvernement luxembourgeois a également rencontré l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl. Finalement, M. Jean-Claude Juncker a participé à l'émission "Seligmann am Brandenburger Tor", diffusée le samedi 15 juin sur la chaîne allemande N24.


Le Premier ministre Juncker invité de l'émission "Seligmann am Brandenburger Tor", diffusée le samedi 15 juin sur la chaîne N24

Dernière mise à jour