Le ministre du Travail et de l'Emploi Biltgen présente le plan d'action en faveur de l'emploi 2002

Le jeudi 13 juin 2002, M. François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi, a présenté le plan d'action luxembourgeois en faveur de l'emploi (PAN) pour l'année 2002. Ce dernier fut introduit auprès de la Commission européenne à Bruxelles le 1er mai 2002. En date du 11 avril, la réunion du comité de coordination tripartite était consacrée à la préparation du PAN 2002.


Le ministre du Travail et de l'Emploi François Biltgen présente le PAN 2002 à la presse

Le plan d'action en faveur de l'emploi s'inscrit dans le cadre de la stratégie européenne de l'emploi. Le conseil établit chaque année des lignes directrices portant sur les politiques de l'emploi dans les pays de l'Union européenne. Les pays membres sont ensuite invités à introduire un plan d'action, discuté ou développé (comme c'est le cas au Luxembourg) avec les partenaires sociaux. Les Etats rendent ainsi compte des progrès observés sur leur marché de l'emploi et de l'état d'avancement de leur réformes. Par la suite, la Commission et le conseil font rapport des progrès réalisés par les Etats membres dans l'application des lignes directrices adoptées l'année précédente. Ils peuvent alors formuler des recommandations devant encore être entreprises par un Etat membre.

Le premier PAN de 1998 a nécessité des amendements législatifs au Luxembourg contenus dans la loi du 12 février 1999 et réformés le 31 janvier 2002.

Lors de la présentation du PAN 2002 à la presse, le ministre Biltgen a noté qu'en janvier 2002, les recommandations suivantes avaient été adressées au Luxembourg:

  • renforcer les mesures destinées à augmenter le taux de participation au marché de l'emploi des travailleurs âgés de plus de 55 ans,
  • intensifier les efforts visant à augmenter le taux de participation des femmes au marché de l'emploi,
  • garantir une application efficace de la loi-cadre sur la formation continue.

Concernant la première recommandation, le ministre Biltgen a noté que la réforme du système des pensions et des pensions d'invalidité seraient en mesure d'accroître le taux de participation des plus de 55 ans au marché de l'emploi.

Dans le domaine de la participation des femmes au marché de l'emploi, le ministre du Travail et de l'Emploi a mis en avant la progression constante enregistrée au Luxembourg depuis 1996 (+16,7%). Le taux d'emploi des femmes serait aujourd'hui le principal vecteur de l'augmentation du taux d'emploi global.

Dernière mise à jour