Le ministre de la Justice Luc Frieden au conseil Justice et Affaires intérieures de l'UE

Le jeudi 13 juin 2002 s'est tenue à Luxembourg la 2436e session du conseil Justice et Affaires intérieures, réunissant les ministres de la Justice et de l'Intérieur des pays membres de l'Union européenne.

Le conseil a été présidé par le ministre espagnol de l'Intérieur, M. Mariano Rajoy Brey, et par le ministre de la Justice de l'Espagne, M. Angel Acebes Paniagua. Le Luxembourg était représenté par le ministre de la Justice Luc Frieden.


Le ministre Frieden avec la ministre danoise de la Justice, Mme Lene Espersen

Les ministres des Quinze ont eu un débat sur les problèmes concernant l'immigration illégale et la gestion des frontières extérieures des Etats membres de l'Union. Ce débat a fait ressortir la nécessité de suivre une approche équilibrée et cohérente sur l'ensemble des questions portant sur l'immigration, la politique d'asile et la lutte contre l'immigration illégale.

Dans ce contexte, le conseil a approuvé des conclusions sur les mesures pour prévenir et lutter contre l'immigration illégale et la traite des êtres humains par voie maritime, ainsi qu'un plan pour la gestion intégrée des frontières extérieures. Ainsi il a été proposé d'élaborer des programmes de formation commune du corps de garde frontières européen, de promouvoir la convergence des politiques nationales en ce qui concerne l'équipement des services de police et de créer un réseau commun de surveillance des frontières extérieures via radar ou satellite.

Les ministres sont parvenus à une harmonisation du délit du terrorisme, sanctionné avec les peines les plus graves.

L'ordre du jour comportait encore les points suivants:

  • la violence contre les femmes,
  • les lignes directrices pour la mise en place d'un système commun d'échange des données des visas,
  • Eurojust et l'harmonisation pénale en matière de drogues et l'exploitation sexuelle des mineurs,
  • le projet d'accord de coopération entre Europol et l'organisation mondiale des douanes dans la lutte contre les formes graves de criminalité organisée,
  • le règlement sur la responsabilité parentale, au sein duquel sera régulé le droit de visite aux enfants de parents séparés en cas de mariage ou de relation transfrontalière.


Luc Frieden avec le nouveau ministre français de l'Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales, M. Nicolas Sarkozy

Dernière mise à jour