Conseil Affaires générales à Luxembourg

Le conseil Affaires générales (CAG), qui réunit les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne, a eu lieu le 17 juin 2002 à Luxembourg, sous la présidence de M. Josep Piqué, ministre des Affaires étrangères d'Espagne. Le Luxembourg était représenté par Mme Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères.


Mme Lydie Polfer avec ses homologues autrichien et belge, Mme Benita Ferrero-Waldner et M. Louis Michel

Les ministres ont préparé le prochain Conseil européen de Séville (21-22 juin) et ont eu dans ce contexte un échange de vues sur les projets de réforme du Conseil, la préparation de la réunion de Johannesbourg sur le développement durable, l'immigration illégale et l'élargissement de l'Union.

Le CAG a nommé l'Espagnol Francesc Venderell représentant de l'Union européenne en Afghanistan pour une période de six mois. M. Vendrell remplacera l'Allemand Klaus Peter Klaiber.

Les ministres ont également approuvé la dernière révision de la liste d'organisations terroristes, au sein de laquelle ils ont inclu les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), le Front populaire pour la libération de Palestine (FPLP) et les Brigades pour les martyrs d' "Al Aqsa".

Le conseil est parvenu à un accord politique pour commencer les négociations d'un accord commercial et de coopération avec l'Iran, qui incorporera un engagement réciproque de lutte contre le terrorisme.

Les ministres ont finalement analysé l'évolution de la situation au Moyen Orient et dans les Balkans occidentaux, ainsi que l'état du conflit entre l'Inde et le Pakistan.

Dernière mise à jour