Introduction de l'euro: changements au 1er juillet 2002

A partir du 1er juillet 2002, les billets luxembourgeois et belges ne peuvent plus être échangés auprès des banques et de la poste au Luxembourg. Uniquement la Banque centrale du Luxembourg (Bcl) continuera pendant une durée indéterminée à échanger les billets. Quant aux pièces de monnaie, elles peuvent être échangées contre des euros jusqu'à la fin 2004 auprès de la Bcl.

Autre changement intervenu au 1er juillet 2002: selon une directive européenne, il est interdit aux banques de pratiquer des frais différents pour l'utilisation de cartes bancaires à l'étranger (cette règle s'applique pour les sommes inférieures à 12.500 euros). Toutefois, les conditions peuvent varier d'un pays à l'autre et d'un établissement bancaire à un autre.

Par ailleurs, l'Entreprise des postes et télécommunications a décidé de prolonger le délai de validité des timbres dont la valeur est exprimée en francs luxembourgeois jusqu'au 31 décembre 2002. Il en est de même pour les cartes postales en francs. Par conséquent, à partir du 1er janvier 2003, les timbres en francs luxembourgeois cesseront d'être valables pour l'acheminement du courrier. Les timbres à double affichage (francs luxembourgeois et euro) resteront valables au-delà du 31 décembre 2002. Pour en savoir plus, veuillez consulter le communiqué de presse sur le site des EPT.

Dernière mise à jour