Visite à Luxembourg de M. Michel Barnier, membre de la Commission européenne

M. Michel Barnier, membre de la Commission européenne en charge de la politique régionale et des réformes institutionnelles, a effectué une visite à Luxembourg le mercredi 3 juillet 2002. La Convention sur l'avenir de l'Union européenne et la politique régionale se sont trouvés au centre de cette visite.

Rencontre avec la ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer
Visite du musée des mines avec le ministre de l'Economie Henri Grethen
Conférence "La convention européenne et l'avenir de l'Europe"


La ministre Lydie Polfer accueille le commissaire Barnier

M. Barnier a d'abord été reçu par la ministre Lydie Polfer pour une entrevue au ministère des Affaires étrangères. Mme Polfer et M. Barnier ont évoqué la poursuite des travaux de la Convention ainsi que la réforme institutionnelle de l'UE. Les relations entre les institutions européennes et luxembourgeoises de même que l'élargissement de l'Union ont aussi été analysé.

Ensuite, le ministre de l'Economie Henri Grethen a rencontré le commissaire Barnier pour un échange de vues sur la politique communautaire de cohésion économique et sociale. Les deux hommes ont visité le musée des mines à Rumelange, cofinancé par les fonds structurels européens.


MM. Grethen et Barnier lors de la visite du musée des mines

Le choix du lieu de rencontre ne relevait pas du hasard. En effet, en tant qu'ancienne cité minière, Rumelange a su valoriser le patrimoine industriel qui fut, il y a des décennies, à l'origine de la prospérité de la ville et de la région voire de celle du pays.

Grâce au programme RESIDER II, qui a mis à sa disposition une contribution financière de l'Union européenne de l'ordre de 1,2 millions d'euros via le fonds européen de développement régional (FEDER), le musée des mines a pu bénéficier au cours des dernières années d'une modernisation en profondeur et d'une extension accélérée.

Le musée constitue un témoin éloquent du passé - d'un passé CECA de notre pays - et un pôle d'attraction touristique exceptionnel dans cette région marquée plutôt de l'empreinte de l'industrie lourde.

Les programmes communautaires RESIDER successifs avaient été lancés par l'Union européenne au titre de la politique d'accompagnement de la restructuration sidérurgique.

Le programme RESIDER II, couvrant les années 1995 - 1999 et clôturé en 2001, a permis à une dizaine de projets d'infrastructures de bénéficier d'une aide financière de l'Union européenne de quelques 11 millions d'euros et de contribuer ainsi à la reconversion et au redéploiement économique et social de notre bassin minier.

Le FEDER continuera de cofinancer jusqu'en 2006 des projets relevant de la politique régionale réalisés au Luxembourg dans le cadre de différents programmes, comme le programme Objectif 2 en faveur de la reconversion économique et sociale des zones en difficulté structurelle, ou les programmes INTERREG destinés à stimuler la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale et à engendrer un développement harmonieux, équilibré et durable de l'ensemble de l'espace communautaire. La Commission européenne a engagé à cet effet plus de 50 millions d'euros sur la base des programmes que lui a soumis le gouvernement luxembourgeois.

Enfin, M. Barnier a assisté à la conférence "La convention européenne et l'avenir de l'Europe", organisée par l'association Promeuro, l'Union européenne des fédéralistes et le Mouvement européen. La conférence a eu lieu au Cercle municipal à Luxembourg en présence des membres luxembourgeois de la Convention.

Dernière mise à jour