La ministre de la Jeunesse Marie-Josée Jacobs signe une charte de coopération dans le domaine de la jeunesse

Sur initiative de la commission régionale SaarLorLux - Trèves/Palatinat occidental, un groupe de travail élargi aux communautés française et germanophone de Belgique a élaboré une charte de coopération dans le domaine de la jeunesse.

Mme Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse a invité pour le 4 juillet 2002 les ministres des régions concernées ainsi que le préfet de la région Lorraine à la signature de cette charte.

Cette charte propose de promouvoir une participation active des jeunes à la coopération transfrontalière dans le domaine de la jeunesse, dans le but de renforcer les liens entre les jeunes de l'espace transfrontalier.

Sont préconisés des programmes qui visent à renforcer la solidarité des jeunes et à contribuer à la promotion de l'éducation et de la formation tout au long de la vie, du développement de l'esprit d'initiative et de la lutte contre le racisme, l'intolérance et toutes formes de discrimination.

Les partenaires conviennent de promouvoir des projets favorisant les capacités des jeunes à accéder à l'emploi et de renforcer leur citoyenneté active. Une coopération entre les structures d'information jeunes est envisagée.

Les partenaires s'efforceront de développer des programmes de formation pour animateurs. Ils s'engagent à coopérer pour la mise en œuvre de l'action européenne dans le domaine de la jeunesse, ils encourageront la coopération entre les conseils représentatifs de jeunesse et vont soutenir des initiatives pour organiser des forums jeunesse dans l'espace transfrontalier.

Enfin, les partenaires vont encourager les échanges de bonnes pratiques telles que la participation des jeunes à la vie publique, la lutte contre la violence, l'éducation de groupes de pair, l'éducation à l'environnement, la prévention des conduites à risque ou autres.

La ministre Marie-Josée Jacobs a insisté sur la nécessité d'une coopération renforcée dans le domaine de la jeunesse dans la "Grande région". De plus en plus de jeunes traversent chaque jour les frontières. Il faut sensibiliser ces jeunes au fait que leur région est une des régions de l'Europe qui se construit.

La charte a été signé par Mme Marie-Josée Jacobs (ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse au Luxembourg), M. Josef Hecken (secrétaire d'Etat de la Sarre), Mme Doris Ahnen (ministre de l'Education, des Femmes et de la Jeunesse de la Rhénanie), M. Hans Niessen (ministre de la Jeunesse et de la Famille de la région germanophone de Belgique), M. Rudy Demotte (ministre de la Culture, du Budget, de la Fonction publique, de la Jeunesse et des Sports de la communauté française de Belgique) et par Mme Bernadette Malgorn (préfet de la région Lorraine).

Dernière mise à jour