Le Premier ministre Jean-Claude Juncker au conseil Ecofin

Le Premier ministre, ministre des Finances, M. Jean-Claude Juncker a assisté aux réunions de l'Eurogroupe et du conseil Ecofin des 11 et 12 juillet 2002 à Bruxelles.

Lors de la réunion de l'Eurogroupe, les ministres des Finances des pays membres de l'union monétaire ont discuté des évolutions économiques et financières récentes, en particulier dans la zone euro. La réunion a été présidée par le ministre des Finances de Grèce Nicos Christodoulakis, le Danemark qui préside actuellement le conseil de l 'Union européenne ne faisant pas partie de la zone euro.

L'Ecofin du 12 juillet 2002 a été consacré à une présentation des priorités de la présidence danoise du conseil qui sont 1) le paquet fiscal, 2) le marché intérieur et les services financiers, 3) une coopération économique plus efficace et 4) l'élargissement et la responsabilité globale de l'Union européenne.

Au niveau du paquet fiscal, les ministres ont entendu un rapport du commissaire Frits Bolkestein sur les négociations avec la Confédération helvétique concernant la mise en place de mesures équivalentes en Suisse à celles prévues par l'Union européenne au niveau de la fiscalité de l'épargne. Il est utile de rappeler dans ce contexte que le Luxembourg avait, lors du Conseil européen de Feira en juin 2000, préscuté une déclaration unilatérale disant en substance que le Luxembourg considérerait le seul échange d'informations comme mesure équivalente à adopter par la Suisse.

Le conseil Ecofin a eu, en outre, un débat d'orientation sur la fiscalité des entreprises dans le marché intérieur et un échange de vues sur certains aspects en relation avec la stabilité financière ainsi que des discussions sur la suite à donner aux conclusions du Conseil européen de Séville et sur les mérites des systèmes de pensions des différents Etats membres.

Dernière mise à jour