Le ministre Charles Goerens reçoit Zéphirin Diabré, administrateur associé du programme des Nations unies pour le développement

M. Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, a reçu le 12 juillet 2002 l'administrateur associé du programme des Nations unies pour le développement (PNUD) M. Zéphirin Diabré, pour une visite de travail.


Le ministre Goerens et M. Diabré informent la presse des résultats de la réunion de travail

Le Luxembourg a renforcé sa coopération avec le PNUD depuis le début des années 1990 en augmentant de façon continuelle sa contribution volontaire au budget central du PNUD, par le financement de projets dits "multi-bi" qui se déroulent principalement dans les pays cibles du Luxembourg, et en participant au financement du programme des JPO (Junior Professional Officers) au PNUD.

En 2002, le Luxembourg est membre du conseil d'administration du PNUD.

M. Goerens et M. Diabré ont examiné les modalités des relations futures entre le Luxembourg et le PNUD dans l'esprit d'un partenariat plus étroit et plus stratégique.

Les discussions ont également porté sur la réalisation des objectifs de développement du millénaire fixés lors du Sommet du millénaire en 2000 et tendant à réduire de moitié la pauvreté d'ici 2015. Le PNUD se considère comme le défenseur de ces objectifs, dont il veut promouvoir la sensibilisation dans le monde entier et en faire une partie intégrante des travaux du système des Nations unies sur le terrain.

M. Goerens et M. Diabré ont finalement évoqué la question de la dégradation des prix agricoles au Sud et au Nord et celle de l'intégration régionale.

Dernière mise à jour