Présentation du rapport d'activités 2001 et du nouveau site Internet du FNR

Le 15 juillet 2002 a été présenté le rapport d'activités 2001 et le nouveau site Internet du Fonds national de la recherche, en présence de son président Romain Henrion, du président du conseil scientifique Jean-Frank Wagner, de son secrétaire général Raymond Bausch et de M. Pierre Decker du ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

M. Henrion et M. Wagner ont pu dresser un bilan très positif des activités du Fonds. Les premiers appels à propositions de projets ont été organisés dans le cadre des quatre programmes de recherche, dotés des budgets suivants:

  • SECOM (sécurité du commerce électronique): 7.500.000 euros,

  • NANO (matériaux innovateurs et nanotechnologies): 6.700.000 euros,

  • EAU (gestion durable des ressources hydriques): 5.000.000 euros,

  • SANTE-BIOTECH (biotechnologie et santé): 6.000.000 euros.

Lors de ces appels, 32 projets ont été soumis au Fonds. 72 expertises détaillées ont été fournies par 54 experts indépendants. Sur base de ces avis, le Fonds a attribué une contribution financière à 23 projets.

En outre, lors de l'appel à propositions de projets pour le nouveau programme de recherche "Vivre demain au Luxembourg", doté de 12 millions d'euros, quarante propositions ont été annoncées. Ce programme définit en sciences socio-économiques et humaines des axes prioritaires de recherche, aux fins de mieux appréhender les défis auxquels notre pays et notre société auront à faire face. D'autres programmes futurs dans les domaines des "Traitements de surface", de la "Sécurité alimentaire" et des "Processus de vieillissement médical" sont en élaboration.

M. Henrion a rappelé qu’un rapprochement entre la science et la société est indispensable et possible en rendant la science publique. Dans ce contexte, le Fonds a instauré un nouveau site Internet (www.fnr.lu), réalisé conjointement par les experts du CRP-Henri Tudor et du CRP-Gabriel Lippmann.

De plus, le Fonds a lancé plusieurs appels à propositions d'activités pour la promotion de la culture scientifique, la coopération scientifique internationale et la coordination nationale en matière de recherche. En 2001, plus de 200.000 euros ont été attribués, permettant l'organisation d'une dizaine de colloques scientifiques internationaux au Luxembourg, des conférences grand public et la promotion de la culture scientifique auprès des jeunes.

Le secrétaire général du Fonds, M. Raymond Bausch, a précisé qu’en 2002, un budget de 700.000 EUR est réservé pour ces mesures.

Le Fonds invite les organismes de recherche, les associations, respectivement les particuliers à soumettre des propositions concernant les activités suivantes:

  • promotion de la culture scientifique, de la coopération scientifique internationale et de la coordination nationale en matière de recherche,

  • organisation de conférences scientifiques,

  • mobilité de chercheurs,

  • participation active à des conférences scientifiques,

  • publication scientifique, par exemple publication d'une thèse de doctorat,

  • préparation d'un projet de recherche européen.

Le prochain délai de soumission des formulaires est fixé au 1er octobre 2002.

Pour promouvoir la coopération scientifique internationale, le Fonds vient d'adhérer le 1er juillet 2002 au ERCIM (European Research Consortium for Informatics and Mathematics).

M. Pierre Decker, représentant la ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a félicité le Fonds national de la recherche pour ses résultats fort prometteurs et l’a encouragé à poursuivre ses travaux essentiels pour la recherche au Luxembourg.

Dernière mise à jour