Le ministre de la Coopération Charles Goerens présente le rapport sur le développement humain 2002 du PNUD

Le 18 juillet 2002, M. Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, a présenté conjointement avec Mme Sakiko Fukuda-Parr, directrice du Bureau pour le rapport sur le développement humain à New York, le rapport de l'année 2002 sur le développement humain.

Elaboré à la demande du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), cet important outil de référence classe 173 pays en fonction de leur niveau de développement humain.


M Goerens et Mme Sakiko Fukuda-Parr lors de la présentation du rapport 2002 sur le développement humain

Le rapport constitue aussi un instrument utile pour la coopération luxembourgeoise qui s'en sert pour le choix de ses pays partenaires et pour suivre l'évolution dans chacun de ces pays.

Le rapport comporte également une évaluation des progrès, pays par pays, en vue de la réalisation des objectifs de développement du millénaire dont le PNUD se considère comme le "contrôleur" et le "directeur de campagne".

Le thème du rapport porte cette année sur "Le renforcement de la démocratie dans un monde fragmenté". Il explore de manière opportune et stimulante le rôle de la politique dans le développement humain. Le rapport met en outre l'accent sur l'importance des libertés politiques comme objectif du développement humain et examine en outre la création de nouvelles formes de participation à la société civile (locale, nationale et globale) ainsi que l'influence grandissante du réseau global des organismes non-gouvernementaux.

Dernière mise à jour