Le ministre de l'Economie lance un appel à propositions de projets dans le cadre du programme FEDER

Le 7 août 2002, le ministre de l'Economie Henri Grethen a présenté le programme FEDER Objectif 2 (Fonds européen de développement régional). Dans ce contexte, il a officiellement lancé un appel à propositions de projets dans le cadre de ce programme. Dans une première phase, des propositions peuvent être introduites jusqu'au 30 septembre 2002. La période du programme s'étend de 2000 à 2006. Fin 2003, une évaluation à mi-parcours sera présentée. Le FEDER accorde au Luxembourg dans ce cadre une enveloppe globale de 41 millions d'euros de cofinancement communautaire. Les ressources nationales publiques et privées s'élèvent à 131,4 millions d'euros.


Le ministre de l'Economie Henri Grethen lors de la conférence de presse

Le programme sera mis en œuvre dans trois zones: au nord, au sud et à l'est du pays. Les zones comprennent 31 communes. Aux dires du ministre Grethen, l'objectif du programme est de "contribuer au renforcement des structures économiques propres à chaque zone éligible en tenant compte de ses besoins de reconversion et des opportunités offertes au niveau de ses vocations principales".

Toute entité juridique privée ou publique (Etat, communes, établissements publics ou entreprises privées) peut présenter des projets, à condition d'être localisée dans une des trois zones. Les projets doivent s'articuler suivant un des axes suivants:

  • promotion du développement du potentiel endogène des régions;

  • intégration des friches dans une politique de développement économique et spatial durable et amélioration des cadres de vie dégradés;

  • promotion de la recherche, du progrès technologique et de l'innovation;

  • promotion de la protection de l'environnement naturel;

  • assistance technique au programme.

Le ministère de l'Economie est l'autorité de gestion et de payement du programme.

Les projets peuvent être introduits dans une première phase jusqu'au 30 septembre 2002. Des décisions devront être prises avant la fin 2002 par un comité d'accompagnement, composé de représentants du ministère de l'Economie, des communes et de la Commission européenne. A noter encore que c'est la qualité ou le mérite d'un projet qui décide de son support financier, et non le nombre d'habitants de la commune en question.

Le programme a aussi un effet rétroactif. Des projets lancés depuis le 13 décembre 2000 peuvent être subventionnés. De plus, la possibilité sera offerte aux intéressés de présenter des projets tout au long de la période prévue pour le programme.

Enfin, le ministre Grethen a précisé que le taux moyen de cofinancement du FEDER ne peut jamais dépasser 30% du coût global d'un projet.

Dernière mise à jour