Dernière modification le
Visite de travail du ministre néerlandais des Affaires étrangères, M. Jaap de Hoof Scheffer
Mme Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, a reçu le 21 août 2002 son homolgue néerlandais M. Jaap de Hoop Scheffer à l'Hôtel St. Maximim.
M. Jaap de Hoop Scheffer a choisi le Luxembourg pour effectuer sa première visite bilatérale depuis que le nouveau gouvernement néerlandais est en place. C'était, en effet, son souhait de se rendre d'abord dans les pays du Benelux. Ainsi, il rencontrera son homologue belge lundi prochain.
Les deux ministres lors de la conférence de presse
Mme Lydie Polfer a apprécié ce geste et a expliqué, lors de la conférence de presse conjointe, que c'était le résultat d'excellentes relations entre les deux pays et le signe d'une grande amitié et d'une histoire commune.
Elle a, en outre, tenu à remercier son homologue néerlandais pour la collaboration exemplaire entre les deux pays dans le domaine de la représentation diplomatique. Le Royaume des Pays-Bas représente, en effet, le Grand-Duché de Luxembourg dans les pays où ce dernier ne dispose pas de ses propres représentations.
A défaut de controverses bilatérales, les discussions ont essentiellement porté sur les grands dossiers européens et des questions d'actualité politique.Les deux Chefs de diplomatie ont ainsi préparé la prochaine réunion informelle, sous présidence danoise, des ministres des Affaires étrangères qui aura lieu le vendredi, 30 août 2002 à Helsingor.
Les discussions ont porté essentiellement sur l'Elargissement et la Convention européenne. La politique agricole commune et les dossiers liés à la Justice ont également été évoqués lors de la réunion de travail des deux délégations. Dans ce contexte, tout en se référant au Mémorandum Benelux, le ministre des Affaires étrangères néerlandais a souligné que le Benelux devrait continuer à jouer son rôle dans l'Union européenne et à élaborer des positions communes dans les domaines qui le permettent.