Réunion informelle des membres luxembourgeois de la Convention européenne

M. Jean-Claude Juncker, Premier ministre, ainsi que Madame Lydie Polfer, Vice-Premier ministre, Ministre des Affaires étrangères, ont rencontré le 26 août 2002, au château de Senningen, les membres luxembourgeois de la Convention européenne pour une discussion informelle sur les travaux de la Convention sur l'avenir de l'Europe.


De g. à dr.: M. Nicolas Schmit, M. Ben Fayot, Mme Renée Wagner, M. Paul Helminger, Mme Lydie Polfer, M. Jean-Claude Juncker, M. Jacques Santer, M. Gast Gibéryen

Les différents membres luxembourgeois ont fait le bilan sur l'état d'avancement des travaux effectués au sein de leur groupe de travail respectif. Ainsi M. Jacques Santer, Ministre d'Etat honoraire, représentant du Premier ministre à la Convention, a présenté un premier bilan sur la question de la gouvernance économique, et M. Nicolas Schmit, suppléant de M. Santer, pour sa part, a fait rapport sur le travail du groupe traitant de la future personnalité juridique de l'Union européenne.

Les représentants de la Chambre des députés luxembourgeoise à la Convention ont également rendu compte de dossiers spécifiques, M. Ben Fayot mettant en évidence les éléments autour de la discussion sur la Charte européenne, M. Paul Helminger rapportant sur le sujet des compétences complémentaires, Madame Renée Wagener, suppléante, soulignant les points essentiels autour du rôle des parlements nationaux et M. Gast Gibéryen, suppléant, rendant compte du groupe de travail sur la subsidiarité.

Dernière mise à jour