Visite de travail à Luxembourg de M. Jan Pieter Balkenende, Premier ministre du Royaume des Pays-Bas

Monsieur Jan Pieter Balkenende, Premier ministre du Royaume des Pays-Bas s'est rendu le mercredi, 28 août 2002 pour une première visite de travail à Luxembourg. Il a été accompagné de Monsieur Atzo Nicolaï, Secrétaire d'Etat pour les Affaires européennes.


Accueil chaleureux du Premier Ministre du Royaume des Pays-Bas par son homologue luxembourgeois Jean-Claude Juncker

Le nouveau chef du gouvernement néerlandais et sa délégation ont été reçus à l'Hôtel de Bourgogne par le Premier ministre luxembourgeois.

Après une entrevue bilatérale lors de laquelle Jan Pieter Balkenende a exposé les priorités de son gouvernement de coalition de droite, les deux délégations ont entamé les travaux qui portaient essentiellement sur les dossiers d'actualité européenne. Lors de la conférence de presse commune, les deux Premier ministres ont précisé qu'ils se sont longuement entretenus sur l'élargissement, la réforme de la politique agricole commune, l'Union économique et monétaire et le pacte de stabilité ainsi que sur la Convention sur l'avenir de l'Europe. Les dossiers liés aux relations bilatérales et à la coopération Benelux ont aussi été discutés.

A l'égard de ce sujet, le chef du gouvernement néerlandais a tenu à préciser que la coopération Benelux devrait continuer à jouer son rôle dans l'Union européenne. Selon Balkenende, son gouvernement serait en faveur de l'élaboration de position commune au sein de cette enceinte dans les domaines qui le permettent. Le Benelux constitue en outre un outil permettant de vérifier de temps à autres si les trois pays qui le composent partagent encore les mêmes idées sur les grands défis européens.


Conférence de presse de MM. Balkenende et Juncker

Interrogé sur le choix du pays pour cette première visite à l'étranger depuis que le nouveau gouvernement néerlandais est en place, Jan Pieter Balkenende a expliqué, que par cette première visite, il a souhaité souligner l'excellente coopération et l'amitié qui existent depuis toujours entre le Luxembourg et les Pays-Bas. Il a en outre exprimé sa grande estime pour l'expérience de Jean-Claude Juncker sur la scène politique européenne et a ajouté que ce dernier fut le premier chef de gouvernement à lui féliciter à l'issue du résultat des élections législatives le 15 mai dernier. Il a, en outre, précisé qu'il poursuivra ses rencontres politiques cet après-midi à Bruxelles où il rencontrera le chef du gouvernement belge et le Président de la Commission européenne. Des rencontres avec les autres chefs de gouvernement européens sont prévues dans les semaines à venir.

A la demande d'un journaliste néerlandais, Jean-Claude Juncker, de son côté, a confirmé qu'il apprécie la nouvelle situation politique au niveau de l'Union européenne, les gouvernements chrétiens-démocrates y forment à nouveau la majorité. Mais il a toutefois ajouté, "j'ai toujours eu d'excellentes relations avec les autres gouvernements notamment avec le prédécesseur de mon homologue néerlandais, Wim Kok, qui a de grands mérites dans la coopération Benelux et dans la construction européenne".

Dernière mise à jour