La U.S. Army, la U.S. Air Force et le Luxembourg procèdent conjointement au transport d´équipement militaire par la voie de l'air

Le 29 août a eu lieu à l’aéroport international du Findel une opération conjointe luxembourgo-américaine de chargement de matériel militaire, en soutien à l’opération Enduring Freedom et au combat mondial contre le terrorisme. Quatorze véhicules utilitaires légers ont été convoyés du Combat Equipment Battalion, dépôt de l’armée américaine à Bettembourg, vers l’aéroport. Des soldats et des policiers luxembourgeois ont escorté et surveillé le convoi et sécurisé le périmètre pendant le transfert des véhicules vers l’avion-cargo de type C-5B Galaxy.

Le Colonel Nico Ries, Chef d’Etat-Major de l’Armée luxembourgeoise, et des hauts fonctionnaires du Ministère des Affaires étrangères et du Ministère de la Défense, ainsi que des représentants de l’Ambassade des Etats-Unis, ont assisté à cette opération. L’Ambassadeur des Etats-Unis au Luxembourg, S.E.M. Peter Terpeluk Jr., a souligné à cette occasion que "l’opération d’aujourd’hui est un excellent exemple de coopération militaire avec un allié important et un partenaire-clé au sein de l’OTAN. Elle démontre clairement l’engagement du Luxembourg au sein de la coalition internationale contre le terrorisme".

Communiqué conjoint du gouvernement luxembourgeois et de l'Ambassade des Etats-Unis

Dernière mise à jour