Henri Grethen à la réunion informelle Ecofin à Copenhague

Les ministres des Finances et de l’Economie de l’Union européenne se sont rencontrés les 6 et 7 septembre 2002 à Copenhague pour une réunion informelle. Ont également participé à cette réunion les gouverneurs de la Banque centrale européenne et des banques centrales nationales des pays membres. Le gouvernement luxembourgeois y était représenté par le ministre de l’Economie Henri Grethen. La Banque centrale du Luxembourg a été représentée par son directeur général Yves Mersch.


Le ministre de l'Economie Henri Grethen et le ministre français de l'Economie et des Finances Francis Mer

Les ministres des Finances et de l’Economie des pays membres de la zone euro se sont également rencontrés dans le cadre de l’Eurogroupe.

L’ordre du jour de l’Eurogroupe de vendredi soir comportait des discussions approfondies sur la situation économique internationale ainsi que la situation budgétaires des pays membres de l’Union européenne, notamment en ce qui concerne les déficits budgétaires de plusieurs pays membres et les implications des inondations récentes.


M. Grethen en discussion avec le ministre belge des Finances Didier Reynders

Au niveau de la fiscalité de l’épargne les ministres de l’Ecofin ont entendu un rapport du président en exercice de l’Ecofin, le ministres des Finances du Danemark Thor Pedersen, sur son entrevue récente avec le président de la Confédération helvétique et chef du département des Finances Kaspar Villiger, ainsi qu’un rapport du commissaire Frits Bolkestein sur les dernières négociations avec la Suisse, le 3 septembre 2002, sur la mise en oeuvre de mesures équivalentes en matière de taxation du revenu du capital.

D’autres points à l’ordre du jour de l’Ecofin informel concernaient, entre autres, les travaux de la Convention sur la gouvernance économique et le cadre pour la réglementation, la surveillance et la stabilité du secteur financier.

Dernière mise à jour