La ministre Lydie Polfer conduit une mission économique au Mexique

Du 17 au 19 septembre 2002, Mme Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, a conduit une mission économique au Mexique, au cours de laquelle elle a été reçue par le président du Mexique Vicente Fox.


Mme Polfer reçue par le président Fox

M. Fox et Mme Polfer ont évoqué des sujets de l’actualité internationale et nationale. Les discussions ont porté notamment sur la marche à suivre de la communauté internationale concernant la situation en Iraq. Pour ce qui est de la situation politique interne, Mme Polfer a assuré le président mexicain du plein soutien du Luxembourg et de l’UE dans sa lutte contre la corruption.

Référence a également été faite au bon développement des relations commerciales entre le Luxembourg et le Mexique. A ce titre, la ministre Polfer et le président Fox ont souligné l’importance de l’accord de libre échange conclu entre l’UE et le Mexique.

Huitième pays exportateur du monde et dixième puissance économique, le Mexique est un partenaire commercial important de l'Union européenne. Par son appartenance à l'ALENA ("Association de Libre Echange de l’Amérique du Nord"), le Mexique constitue une porte d'entrée importante pour les marchés de l'Amérique du Nord.


Lydie Polfer lors de son entrevue avec son homologue mexicain Jorge Castaneda, Copyright Photos: MAE

Au niveau commercial, l'accord de libre-échange entre le Mexique et l'Union européenne reflète l'importance stratégique que revêt le Mexique pour l'Europe. Durant les 18 premiers mois de mise en oeuvre de l’accord de libre échange, les échanges entre l’UE et le Mexique ont enregistré une croissance de 28,6%. Les exportations mexicaines à destination de l’UE ont augmenté de 44,1% et les exportations européennes vers le marché mexicain de 23,1%.

Dans ce contexte, la visite de la ministre des Affaires étrangères, accompagnée par une délégation d'hommes d'affaires luxembourgeois, comportait, outre les discussions politiques avec le président Vicente Fox et le ministre des Affaires étrangères Jorge Castaneda, un important volet économique destiné à développer les relations économiques bilatérales.

Des entrevues avec le sous-ministre pour les Relations économiques internationales, le Dr. Miguel Hakim, et le sous-ministre pour les Négociations commerciales, M. Angel Villalobos, ont permis d’évoquer des questions d’intérêt commun dans le domaine du commerce international. Au cours de ces entretiens, les deux côtés se sont félicités du doublement des échanges commerciaux entre le Luxembourg et le Mexique depuis 1993.

Lors des séminaires économiques, il a été noté que les perspectives pour le développement restent prometteuses et ceci également grâce à l'entrée en vigueur d'un accord de non-double imposition entre le Luxembourg et le Mexique le 1er janvier 2002.

L'intérêt du public mexicain pour le Luxembourg, est grand comme l'a démontré la participation de 70 personnes à une conférence tenue par Mme Polfer à l'Institut diplomatique de Mexico-City. La conférence a porté sur les mérites de l'intégration régionale ainsi que sur les défis se posant au commerce mondial pour concilier les intérêts des pays développés avec ceux des pays en voie de développement.

Au cours du séjour, Lydie Polfer a offert une réception à la communauté luxembourgeoise de Mexico-City, ainsi qu’aux hommes d’affaires mexicains intéressées à développer les relations commerciales avec le Luxembourg.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères

Dernière mise à jour