Remise du prix de la "American-Luxembourg Chamber of Commerce" par le Grand-Duc héritier et le ministre Henri Grethen

Le 23 septembre 2002, le Grand-Duc héritier Guillaume et le ministre de l'Economie Henri Grethen ont remis le prix de la "American - Luxembourg Chamber of Commerce" de New York à M. Charles O. Holliday, président-directeur général de DuPont.


Le Grand-Duc héritier Guillaume et M. Charles O. Holliday, président-directeur général de DuPont

Dans le cadre d'une soirée de gala organisée dans la prestigieuse salle Cipriani's à Manhattan, le Grand-Duc héritier et le ministre de l'Economie ont souligné que l'attribution de ce prix est un symbole des relations entre le Luxembourg et les Etats-Unis d'Amérique, tant au niveau économique qu'au niveau de l'amitié très étroite entre les deux pays depuis plus d'un demi siècle.

Dans son discours le Grand-Duc héritier a d'ailleurs rappelé l'excellence des relations bilatérales entre le Grand-Duché de Luxembourg et les Etats-Unis d'Amérique, relations qui, à travers la présence - depuis 40 ans - de DuPont au Luxembourg soulignent "les liens d'amitié et les valeurs communes qui unissent les deux pays".


Le ministre Henri Grethen pendant son discours à le remise du prix de la American-Lxembourg Chamber of Commerce

Pour le ministre de l'Economie Henri Grethen, l'implantation de DuPont au Luxembourg, en 1962, était une étape importante vers la diversification économique du pays. Mais loin de s'arrêter là, DuPont a choisi d'investir lourdement dans son site de production luxembourgeois, passant ainsi d'un investissement de 35 millions de dollars et d'un effectif de 300 personnes en 1962 à des investissements totalisant 700 millions de dollars avec un effectif de 1.300 personnes en 2002.

Le site de DuPont à Contern est aujourd'hui un des plus importants sites du groupe à l'extérieur des Etats-Unis et génère à lui seul 1% du PIB luxembourgeois. Après Arcelor et Goodyear, DuPont est le troisième employeur industriel au Luxembourg.

Henri Grethen a particulièrement salué le fait que DuPont, en plus de son activité de production, ait choisi d'investir dans la recherche et le développement - notamment avec son projet "Galaxy" - devenant ainsi une des entreprises profitant des subventions étatiques dans le domaine de la recherche et du développement, qui constitue une des priorités politiques du gouvernement. Le prix décerné à DuPont, a dit Henri Grethen, est autant la reconnaissance du Luxembourg pour l'apport de la société américaine à l'économie luxembourgeoise que l'encouragement pour ses projets futurs et son attachement à une des autres grandes priorités du gouvernement, le développement durable.

La journée du 23 septembre avait débuté par une visite du Grand-Duc héritier et du ministre à la Bourse de New York, le "New York Stock Exchange", au cours de laquelle le Grand-Duc héritier eut le privilège d'ouvrir le marché.


Ouverture de la Bourse de New York (de g. à dr.): Richard Grasso, président-directeur général du New York Stock Exchange, le Grand-Duc héritier, le ministre Henri Grethen et le consul général du Luxembourg àNew York Georges Faber

La délégation luxembourgeoise fut en outre reçue par le président - directeur général de la Bourse de New York Richard Grasso.


Visite du "trading floor": (de g. à dr.): Georges Ugeux, vice-président de la Bourse de New York, Patrick Nickels du ministère de l'Economie, le ministre Henri Grethen, le Grand-Duc héritier et Richard Grasso

Le Grand-Duc héritier et le ministre Henri Grethen ont également visité le site des attaques terroristes du 11 septembre 2001, le "ground zero". À cette occasion ils ont déposé des fleurs à l'église de la Trinité (Trinity Church) à la mémoire des victimes du 11 septembre et à l'honneur des milliers de volontaires ayant aidé les forces de l'ordre dans les semaines et mois qui ont suivi les attentats.


Le Grand-Duc héritier et le ministre Henri Grethen déposent des fleurs à la Trinity Church

La "Trinity Church", à proximité de l'ancien World Trade Center, qui ne fut pas affectée par l'écroulement des tours jumelles, avait servi de refuge et de lieu de repos et de recueillement pour les forces de l'ordre et les volontaires travaillant sur "ground zero".

Dernière mise à jour