Prix de la meilleure pratique de politique communale d'égalité entre les femmes et les hommes

Le 23 septembre 2002, Mme Marie-Josée Jacobs, ministre de la Promotion féminine, a lancé le concours de la meilleure pratique de politique communale d'égalité entre les femmes et les hommes.


La ministre Marie-Josée Jacobs lors de la présentation du concours devant la presse

Ce prix sera attribué dorénavant chaque année après un concours lancé par le ministère de la Promotion féminine, sur proposition d’un jury, composé de délégué(e/s) du ministère de la Promotion féminine, du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Syvicol et du Conseil national des femmes du Luxembourg, à la commune qui fait preuve d’activités exemplaires en faveur des femmes et promouvant l’égalité des femmes et des hommes.

Quel est l'objectif du prix ?

En janvier 2002, le ministère de la Promotion féminine avait pris l'initiative de décerner un prix aux communes de Bettembourg et de Sanem pour leur politique active en faveur des femmes, notamment par l'institution d'un Service à la condition féminine. Le but étant, d'une part, de communiquer et de récompenser les efforts entrepris par les autorités communales en matière de politique d'égalité et de rendre visible, d'autre part, l'importance d'une politique d'égalité au grand public.

Souhaitant poursuivre l'action entamée, le ministère de la Promotion féminine se propose d'organiser tous les ans un concours destiné aux communes luxembourgeoises afin d'inciter les responsables politiques à s'investir dans une politique d'égalité entre les femmes et les hommes.

Comment peut-on atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes dans les communes ?

Les communes de Bettembourg et de Sanem ne sont pas les seules à s'être engagées dans une politique en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes. En 2000, pour un total de 118 communes:

  • 35 ont une commission pour l'égalité des chances,

  • 71 ont une/un délégué(e) à l'égalité au conseil communal,

  • 2 communes ont un service à la condition féminine et deux autres ont l'intention d'instituer un tel service.

Cependant, la création d'une structure ou d'un poste d'égalité entre les femmes et les hommes n'est pas synonyme d'une politique active en matière d'égalité entre les sexes. Il ne s'agit pas non plus d'une politique unilatérale en faveur des femmes. Par contre, hommes et femmes doivent s'y retrouver et en profiter à égalité.

Au niveau communal et local, l'égalité entre les femmes et les hommes se décline en de nombreuses actions de la vie politique, sociale et culturelle. Les chiffres montrent que l'égalité ne constitue pas une situation de fait à tous les niveaux.

En effet, lors des dernières élections communales de 1999, les femmes élues restent largement dans la minorité avec 15%, même si, par rapport aux élections précédentes de 1993, la participation active des femmes à la politique communale avait augmenté d'un tiers. Au niveau des commissions consultatives communales, la présence des femmes a sensiblement augmenté: elle était de 28% contre 21% avant les dernières élections.

Grâce aux actions de sensibilisation du Conseil national des femmes du Luxembourg depuis 1995, appuyées par le syndicat intercommunal Syvicol et sous le patronage du ministère de la Promotion féminine, un changement de mentalité s'opère peu à peu au niveau des communes. Ceci étant dit, il faut continuer à renforcer la présence des femmes à tous les niveaux de la vie communale.

Comment rendre visible la politique d'égalité entre les femmes et les hommes ?

Au départ, une déclaration d'intention du conseil échevinal serait de mise en faveur d'une politique d'égalité entre les femmes et les hommes. Cette initiative demande l'appui du conseil communal. Ensuite, des actions concrètes sont à inscrire dans le budget communal. A ce stade de la prise de décision, les femmes - même si elles ne sont pas représentées dans le conseil échevinal ou communal - devraient avoir leur mot à dire et pouvoir intégrer leurs compétences.

Quels thèmes aborder au niveau communal ?

Toutes les communes du Grand Duché de Luxembourg sont appelées à introduire des projets. Les contenus peuvent être aussi variés que le sont les multiples facettes de la vie communale:

  • La participation à la prise de décision, postes et organes internes et externes

  • L'éducation à l'égalité, l'enseignement et l'encadrement scolaire

  • Les femmes dans la commune, documentation et statistiques

  • La garde d'enfants, les besoins et les offres

  • La promotion de l'égalité professionnelle, l'information, la formation et les bonnes pratiques

  • L'aménagement du territoire, les besoins des femmes, leur participation

  • La lutte contre la violence, l'information, la protection

  • L'inclusion sociale de femmes défavorisées, l'information, les actions

  • Les femmes âgées, les besoins, leur valorisation, leur intégration

  • La vie culturelle, les compétences et les actions

Quels sont les critères de sélection des projets?

  • L'objet du projet

  • La réalisation

  • Les effets à long terme

  • L'impact sur la vie communale

  • Le caractère innovateur

  • La créativité

  • La transférabilité à d'autres communes

  • La présentation

  • Le travail de sensibilisation envers le public

  • Les documents et publications éventuels y afférents

Un jury composé de représentantes et représentants du ministère de l'Intérieur, du ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la Promotion féminine, du syndicat intercommunal Syvicol et du Conseil national des femmes du Luxembourg sélectionnera la meilleure pratique communale.

Les candidatures peuvent être introduites jusqu'au 15 novembre. La remise du prix, sous forme d'une œuvre d'art, aura lieu vers la fin de l'année. La date sera fixée ultérieurement.

Dernière mise à jour