La ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer tire le bilan de l'Assemblée générale de l'Onu et de sa mission de promotion économique au Mexique

Le 23 septembre 2002, la ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur Lydie Polfer a présenté le bilan de ses récents déplacements à l'étranger, notamment pour assister à la 57e Assemblée générale des Nations unies à New York (10-16 septembre) et pour accompagner une délégation économique au Mexique (17-19 septembre).


"La communauté internationale doit parler d'une voix commune", estimait la ministre Polfer quant à la situation en Irak

La 57e Assemblée générale de l'Onu a été l'occasion pour Mme Polfer de rencontrer bon nombre de ses homologues étrangers. Pas moins de 15 entrevues lui ont permis "d'approfondir et de consolider les relations bilatérales". La ministre eut ainsi des contacts avec ses homologues turc, chypriote, cubain, hongrois, croate, vietnamien et nord-coréens.

Les entrevues à New York ont été marquées par un sujet: la situation en Irak. Selon Mme Polfer, le forum des Nations unies aurait dégagé des initiatives positives en la matière. Il avait été intéressant de voir comment l'approche des différents pays serait la même par rapport à ce sujet. "Nous étions tous d'accord pour dire que la communauté internationale doit exercer une forte pression sur l'Irak", soulignait Mme Polfer.

"Nous devons parler d'une voix commune vis-à-vis de l'Irak et nous sommes confiants que l'unanimité continue à régner au sein du conseil de sécurité pour maintenir la pression sur ce pays", concluait Mme Polfer à ce sujet.

Lors de la conférence de presse, Lydie Polfer a aussi insisté sur le rôle d'un petit pays au sein de la communauté internationale. "Afin de pouvoir jouer un rôle sur le plan international, nous devons être un partenaire crédible et fiable. Nous avons prouvé cela par notre politique de coopération au développement. L'Onu constitue pour nous un instrument qui permet de souligner notre rôle", estimait Mme Polfer.

Le Luxembourg serait ainsi accepté comme partenaire fiable, notamment par les Etats-Unis. Et pour preuve: la ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer a été invitée par le secrétaire d'Etat américain Colin Powell à Washington le 4 octobre 2002 pour discuter de la question irakienne.

Lydie Polfer a aussi fourni des précisions sur la conduite d'une mission économique au Mexique, où elle avait rencontré son homologue Jorge Castaneda et le président Vicente Fox. Le nouveau gouvernement mexicain, le premier à être élu démocratiquement depuis 70 ans, se poserait clairement en faveur de l'ouverture économique et politique du pays.

Largement orienté dans ses relations commerciales envers les Etats-Unis d'Amérique, le Mexique serait en train de diversifier ses relations. Le pays avait ainsi conclu un accord commercial avec l'Union européenne et depuis, les échanges entre l'UE et le Mexique ont augmenté de 28%.

Lors de cette mission économique, Mme Polfer a été accompagnée par des représentants d'entreprises luxembourgeoises intéressées à établir des contacts commerciaux avec des partenaires mexicains.

Dernière mise à jour