Visite à Luxembourg du commissaire chargé de l'Agriculture Franz Fischler

Les 27 et 28 septembre 2002, le commissaire européen chargé de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche le Dr. Franz Fischler a effectué une visite à Luxembourg.


Le ministre Boden et le commissaire Fischler lors de la visite de la Journée Produit du terroir à la Place d'Armes

La Commission européenne avait présenté récemment sa révision à mi-parcours de la politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne. En vue de clarifier et de discuter la communication de la Commission, le commissaire Fischler effectue une tournée des capitales européennes.

Pour la visite de M. Fischler au Luxembourg, M. Fernand Boden, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a invité les responsables politiques, les représentants de l’agriculture ainsi que les différents acteurs concernés à venir discuter des propositions de la Commission et apporter leurs contributions à l’évolution de cet important dossier.

Dans un communiqué de presse, le commissaire Fischler a déclaré que "la révision à mi-parcours est favorable au Luxembourg à plusieurs égards: le revenu des agriculteurs et l’avenir des exploitations sont assurés. Les agriculteurs seront incités à produire pour le marché au lieu de voir leurs produits grossir les stocks d’intervention. Les agriculteurs luxembourgeois tireront particulièrement profit du renforcement de la politique de développement rural, parce que les superficies agricoles du pays sont presque exclusivement situées en zone défavorisée. De plus, les nombreux petits agriculteurs ne seront pas oubliés, dans la mesure où ils seront totalement exonérés de la modulation. D’autre part, la confiance des citoyens luxembourgeois à l’égard de la politique agricole s’accroîtra, parce qu’à l’avenir nous avons l’intention de favoriser la qualité au lieu de la quantité".

Le ministre Fernand Boden a demandé de son côté davantage de flexibilité pour le financement du développement rural. Alors qu'en moyenne les pays de l'Union européenne investissent 10% des subventions dans le développement rural, ce taux s'élève déjà à 36% au Luxembourg. Un renforcement de la politique de développement rural pourrait alors engendrer une diminution des subventions pour les agriculteurs luxembourgeois.

Dans ce contexte, le commissaire Fischler a noté qu'une augmentation de la flexibilité permettrait de maintenir le niveau des subventions. D'après M. Fischler, il importe que la production soit liée au marché et non aux subventions.

Lors de la deuxième journée de sa visite au Luxembourg, le commissaire Fischler, accompagné du ministre Fernand Boden, a visité le parc naturel de la Haute-Sûre.

Dernière mise à jour