Les ministres Juncker et Frieden aux assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale

Le Premier ministre et ministre des Finances Jean-Claude Juncker et le ministre du Trésor et du Budget Luc Frieden ont assisté les 28 et 29 septembre 2002 à Washington aux assemblées annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale.


Le Premier ministre Jean-Claude Juncker avec le M. Pedro Solbes, membre de la Commission européenne chargé des affaires économiques et monétaires

En leur qualité de gouverneurs luxembourgeois auprès de ces institutions, les ministres Juncker et Frieden ont participé aux travaux du Comité monétaire et financier international et du Comité de développement, les organes définissant l’orientation des politiques des institutions de Bretton-Woods.

Trois sujets ont dominé les réunions de Washington, à savoir les perspectives économiques dans le monde, le rôle des organisations financières internationales et la lutte contre la pauvreté.

Veuillez trouver ci-joint le discours du ministre Luc Frieden qu'il a tenu lors de l'assemblée annuelle du comité des gouverneurs.

En marge de l'assemblée annuelle, le Premier ministre Juncker s'est entretenu avec le commissaire européen chargé des affaires économiques et monétaires Pedro Solbes sur les récents développements concernant le pacte de stabilité. Veuillez consulter à ce sujet notre actualité du 25 septembre: "Le Premier ministre Juncker salue la proposition de la Commission européenne".


Le ministre Luc Frieden en discussion avec M. Kaspar Villiger, président de la Confédération helvétique, ministre des Finances

Les réunions d’automne du FMI et de la BIRD, auxquelles ont assisté les ministres des Finances du monde entier, ont offert par ailleurs le cadre pour différents entretiens bilatéraux.

En marge de l'assemblée annuelle des institutions de Bretton Woods à Washington, D.C., et en présence du Premier ministre, ministre des Finances Jean-Claude Juncker et du ministre du Trésor et du Budget, ministre de la Justice Luc Frieden, l'ambassadeur du Luxembourg aux Etats-Unis, Arlette Conzemius, a organisé un concert donné par la pianiste luxembourgeoise Cathy Krier le 29 septembre 2002 à l'ambassade du Luxembourg à Washington, D.C.


Le Premier ministre Juncker et la pianiste Cathy Krier

Une réception a suivi cet événement auquel ont assisté une cinquantaine de représentants du monde financier et de la communauté luxembourgeoise de la région de Washington, D.C.

Cathy Krier a présenté un programme composé d'oeuvres de Liszt, Chopin, Müllenbach, et Prokofiev.

Née à Luxembourg en 1985, Cathy Krier a commencé ses études de piano à l'âge de cinq ans au conservatoire de musique de Luxembourg dans la classe de Benjamin Erlich .

En 1998, elle a été lauréate du concours international de piano Ibla Grand Prize en Sicile. L'année suivante, en juillet, elle a participé au cours de maîtrise de l'éminent pianiste russe Pavel Gililov à Krems en Autriche, dans le cadre de l'Ost-West Musikfest. Quelques mois plus tard, elle a été admise dans sa classe de maîtrise à la Musikhochschule Köln.

A côté de ses récitals tant au Luxembourg qu'à l'étranger, ses prestations solistes, que ce soit avec l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg ou dans le cadre du Festival International de Musique d¹Echternach, ont eu des échos très élogieux. En outre, Cathy Krier a enregistré en 2000, à Riga/Lettonie, le 4e concerto pour piano de Ludwig van Beethoven avec le Latvian Philharmonic Chamber Orchestra, un CD qui est vendu au profit de la fondation luxembourgeoise "Aide aux enfants atteints d'un cancer".

Parallèlement aux études musicales, Cathy Krier poursuit ses études secondaires au lycée de garçons de Luxembourg.

Dernière mise à jour