"Liberté d'expression et protection des droits humains"

Le 30 septembre et le 1er octobre 2002, la présidence luxembourgeoise du comité des ministres du Conseil de l'Europe a organisé au centre thermal de Mondorf-les Bains une conférence sur "Les médias dans une société démocratique: quel équilibre entre la liberté d'expression et la protection des droits humains?".


Les ministres Polfer et Biltgen avec M. Gérard Philipps, représentant permanent du Luxembourg auprès du Conseil de l'Europe

Les discussions étaient essentiellement axées autour de quatre grands thèmes:

  • la liberté d'expression et ses limites;

  • les responsabilités qu'elle implique;

  • la protection des sources et

  • la déontologie des journalistes.

Peter Schieder, président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, Maud de Boer Buquicchio, secrétaire générale adjointe de l'Organisation, et Viviane Reding, commissaire européenne responsable de l'Education et de la Culture, ont ouvert la conférence le 30 septembre.

Lydie Polfer, présidente en exercice du comité des ministres du Conseil de l'Europe, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, et François Biltgen, ministre luxembourgeois délégué aux Communications, ont participé à la séance de clôture le 1er octobre 2002.

Sur arrière-fond des débats généraux sur la liberté des médias en Europe, la manifestation a été aussi l'occasion d'évaluer le projet de loi sur la liberté d'expression dans les médias en cours d'adoption par la Chambre des députés luxembourgeoise.

Le ministre François Biltgen a présenté les grandes lignes de ce projet de loi qui est destiné à remplacer la loi du 20 juillet 1869 sur la presse. En ligne droite avec l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme et la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg, la loi tient compte aussi des nouveaux moyens de communication. Elle contient en outre un certain nombre de dispositions relatives à la protection de la vie privée, à l'uniformisation du droit de réponse et à la protection légale de la source des journalistes. François Biltgen a estimé qu'après adoption de cette loi, le Luxembourg disposerait d'une des lois les plus modernes en Europe.

Dans son intervention, Lydie Polfer a retracé les travaux du Conseil de l'Europe en matière de liberté de la presse et des médias.

De nombreux experts européens en la matière ont participé aux débats, notamment le président de la Cour européenne des droits de l'homme Luzius Wildhaber, le commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe Alvaro Gil-Robles, le représentant de l'OSCE sur la liberté des médias Freimut Duve ainsi que Aidan White, secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes.

La conférence a coïncidé par ailleurs avec l'étude générale menée par le secrétaire général du Conseil de l'Europe et ses services spécialisés sur l'état de la liberté d'expression et d'information au plan continental.

A la fin des débats, Aidan White a tiré le bilan de la conférence. Même dans certains régimes démocratiques, les journalistes seraient de plus en plus sous pression politique et économique.

Dernière mise à jour