Le Premier ministre Jean-Claude Juncker en visite officielle à Malte

Accueilli avec les honneurs militaires à l’aéroport international de La Valette, le Premier ministre Jean-Claude Juncker eut peu après ses premiers entretiens avec son homologue maltais, M. Edward Fenech Adami.


Accueil officiel du Premier ministre Juncker par son homologue maltais, M. Edward Fenech Adami

Sujet dominant de cette réunion de travail comme de toutes celles qui allaient suivre, notamment avec le président de la République Guido de Marco, le ministre des Finances John Dalli et le chef de l’opposition socialiste Alfred Sant: la future adhésion de Malte à l’Union européenne et les questions y relatives.

Rappelons que le peuple maltais avait dit "non" à l’Europe en 1996 en amenant au pouvoir le parti qui était opposé à l’adhésion à l’Union européenne, ce qui avait eu pour conséquence que Malte avait été absente du processus d’élargissement lors du sommet de Luxembourg en décembre 1997. Les dirigeants actuels prévoient à la fin des négociations d’adhésion un référendum sur l’adhésion à l’Union européenne, ce qui a fait dire au Premier ministre luxembourgeois lors de la conférence de presse à l’issue de la réunion de travail d’hier avec le gouvernement du Premier ministre Edward Fenech Adami, que Malte ne bénéficierait pas d’une troisième chance tout comme l’élargissement n’aurait pas lieu en cas de deuxième "non" irlandais.


Conférence de presse des deux Premier ministres

Il est vrai que le gouvernement maltais est engagé dans un processus difficile dans la mesure où au stade actuel des négociations un certain nombre de points de négociation semblent poser problème. Jean-Claude Juncker a assuré le gouvernement maltais de l’appui du Luxembourg quant à la solution des problèmes qui se posent. Dans ce contexte, le président Guido de Marco a exprimé son admiration devant la maîtrise dont le gouvernement luxembourgeois avait fait preuve lors de sa présidence de l’Union européenne de 1997 et il a remercié le Premier ministre de la stratégie arrêtée à l’époque en matière d’élargissement.


Le Premier ministre Juncker reçu en audience par le président de la République de Malte, M. Guido de Marco

En cours de matinée du 3 octobre, Mme Marie-Josée Jacobs avait rencontré ses homologues du gouvernement maltais. Un accord de coopération dans le domaine de la jeunesse a été signé par la ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse et son homologue maltais, M. Jesmond Mugliett. Cet accord prévoit, entre autres, une étroite coopération entre les deux pays dans la mise en œuvre des actions européennes comme les échanges de jeunes ou le service volontaire. A cette fin, les liens entre les agences nationales en charge du programme "Jeunesse" seront renforcés. Les deux partenaires ont convenu en outre la promotion conjointe de projets au sein "d’EURO MED JEUNESSE".


Signature par Mme Jacobs et M. Mugliett de l'accord de coopération dans le domaine de la jeunesse visant à promouvoir les rôles des organisations de jeunesse et leurs structures

Lors de sa visite à Malte, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a aussi eu l’occasion de rencontrer le chef de l’opposition, M. Alfred Sant.


Rencontre de M. Juncker avec le chef de l'opposition, M. Alfred Sant

Membre du gouvernement

Organisation

Ministère d'État

Date de l'événement

01.10.2002 - 04.10.2002 

Type(s)

Signature, Visite officielle