Le ministre de l'Intérieur Michel Wolter présente sa stratégie en matière de développement urbain

Dans le cadre de la Semaine nationale du Logement, le ministre Michel Wolter a présenté le 2 octobre 2002 les réflexions du ministère de l'Intérieur sur le développement urbain et le développement des communes au Luxembourg.


Le ministre de l'Intérieur Michel Wolter lors de la conférence de presse

D'après M. Wolter, face à une croissance constante de la population (+1,5% au cours des 20 dernières années), qui devrait s'élever à 500.000 dans 20 ans, une telle réflexion s'imposerait et les différents acteurs devraient pouvoir se baser sur un référentiel commun. Il a cité le programme directeur d'aménagement du territoire, principal instrument en la matière à l'échelle nationale.

La stratégie du ministère de l'Intérieur tient compte, outre du programme directeur, de la loi du 21 mai 1999 concernant l'aménagement du territoire, de la loi de 1937 et de l'IVL (Integratives Verkehrs-und Landesentwicklungskonzept).

La décentralisation

Selon M. Wolter, le développement rural des 118 communes du pays doit s'inscrire en ligne droite avec le programme directeur et la loi de 1999, aux dépens des plans d'aménagement généraux des communes. Ainsi le programme directeur propose une décentralisation du pays. Au sein de six régions, des plans régionaux devraient favoriser la création de centres combinant zones habitables et lieux de travail (p.ex. les friches industrielles au Sud et le projet Nordstadt).

Le développement à long terme doit aussi être soutenu dans les communes. Les données recueillies grâce à l'IVL joueraient un rôle essentiel dans ce domaine. Elles permettraient en effet de distinguer tous les espaces habitables et industriels possibles.

Dans ce contexte, le ministre a précisé que la loi de 1937 soit révisée. Sur base de l'avis du Conseil d'Etat, la nouvelle loi devra inciter les communes à se poser constamment la question des objectifs à long terme du développement de la commune.

Cette réforme propose aussi aux communes de recourir à des experts capables d'accompagner au mieux le développement coordonné au niveau communal.

Suite aux mesures annoncées par le Premier ministre Jean-Claude Juncker dans le discours sur la situation économique, sociale et financière du pays pour stimuler le marché du logement, le ministre de l'Intérieur a proposé de doter les communes d'un dispositif similaire.

Dans les semaines à venir, le ministère de l'Intérieur éditera un certain nombre de brochures, organisera des workshops ou lancera des projets-pilote afin de sensibiliser le public à la problématique du développement. La présence du ministère de l'Intérieur à la Semaine du Logement entre dans le même contexte.

Lors de la conférence de presse, la brochure "Pour des quartiers et des villages attractifs et vivants" a par ailleurs été présentée. Cette brochure incite à la réalisation de projets attractifs en gardant à l'esprit le développement à long terme des communes.

Dernière mise à jour