Le ministre Henri Grethen au conseil Transports

Le 3 octobre 2002, le ministre des Transports Henri Grethen a assisté au conseil Transports, Télécommunications et Energie de l'Union européenne, qui s'est déroulé sous présidence du ministre danois des Transports Flemming Hansen et du ministre danois des Affaires économiques, du Commerce et de l'Industrie, des Sciences, de la Technologie et du Développement Bendt Bendtsen à Luxembourg/Kirchberg.


Le ministre Henri Grethen avec la commissaire européenne Loyola de Palacio, en charge du Transport et de l'Energie

Les discussions des Quinze ont essentiellement porté sur les transports aériens, notamment sur les aides publiques dans le cadre des assurances dans le secteur du transport aérien après les événements du 11 septembre 2001.

D'après l'avis de la Commission européenne, les compagnies aériennes sont en mesure de s'assurer aujourd'hui sur le marché privé, sans les aides de l'Etat. Selon le ministre Grethen, les compagnies luxembourgeoises Luxair et Cargolux ont déjà trouvé sur le marché privé les assurances nécessaires. Les Quinze étaient toutefois majoritairement favorables à une prolongation des aides publiques.

Concernant le dossier du ciel unique européen, la présidence danoise a fait un rapport au conseil.

Les ministres des Transports ont également discuté de l'indemnisation des passagers et l'assistance en cas de refus d'embarquement et d'annulation ou de retard important d'un vol et étaient d'accord pour améliorer ces indemnisations.

Dernière mise à jour